Quelle est la valeur des cartes à la belote ?

Pour pouvoir jouer à la belote, il est fondamental de connaitre la valeur des cartes.

Cela vous permettra de gagner des plis et donc de remporter la partie ! La valeur des cartes sert aussi à compter les points de chaque joueur à la fin d’une manche…

Comment devenir un As de la belote ? Commencez par apprendre la valeur de chaque carte à jouer !

Jeux de belote : les différentes valeurs des cartes

L’ordre et la valeur des cartes diffèrent selon que l’on joue à la belote classique (et à plusieurs variantes comme la belote avec annonces, belote à 2, à 3…) ou à la belote coinchée (et contrée).

La valeur des cartes à la belote classique

A la belote classique, quatre joueurs répartis en deux équipes jouent avec un jeu de 32 cartes, composé de huit cartes à chacune des quatre couleurs traditionnelles : pique, cœur, carreau et trèfle.

Les règles du jeu officielles distinguent la valeur des cartes à la couleur d’atout et hors atout.

A l’atout :

  • Le valet vaut 20 points, le neuf vaut 14 points, l’As vaut 11 points, le dix vaut 10 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points, et les sept et huit ne rapportent aucun point.

Pour les trois autres couleurs du jeu qui ne sont pas à l’atout :

  • L’As vaut 11 points, le dix vaut 10 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points, le valet vaut 2 points. Les sept, huit et neuf valent zéro point.

De la valeur des cartes, c’est-à-dire du nombre de points que vaut chaque carte, découle la hiérarchie des cartes. Ainsi la carte la plus haute dans l’ordre sera la plus forte :

  • A la couleur d’atout, le valet est l’atout le plus important. Puis le neuf, qui reste tout de même un atout de choix. Suivi des cartes moins fortes : as, dix, roi, dame, sept et huit.
  • Hors atout, l’As est la carte la plus forte. Suivie dans l’ordre du 10, roi, dame, valet, neuf, huit et sept.

La valeur des cartes dans les jeux de belote coinchée et belote contrée

A la coinche ou à la contrée, les fondements suivent les mêmes règles qu’à la belote classique : quatre joueurs, 32 cartes, 8 cartes en main chacun.

Les règles pour remporter un pli restent aussi les mêmes. La carte la plus haute remporte la levée. La couleur d’atout est supérieure à la couleur demandée. Un bon jeu est donc constitué d’un maximum d’atouts et de cartes maîtresses aux trois couleurs non-atout.

L’ordre des cartes est identique à celui de la belote traditionnelle.

En revanche, une distinction s’opère concernant la valeur des cartes à sans atout ou à tout atout.

Dans les jeux de belote coinchée et de belote contrée, lors du tour de parole, les participants ont la possibilité d’enchérir (ou de surenchérir) à tout atout ou à sans atout.

A tout atout, toutes les couleurs sont des atouts. Tandis qu’à sans atout, plus aucune couleur n’est une carte d’atout…

Dans ces deux cas de figure, les cartes du jeu ne valent pas le même nombre de points qu’habituellement.

  • La valeur des cartes sans atout est la suivante :

L’As vaut 19 points, le Dix vaut 10 points, le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points. Le Neuf, le Huit et le Sept ne rapportent aucun point.

  • La valeur des cartes tout atout est la suivante :

Le Valet vaut 13 points, le Neuf vaut 9 points, l’As vaut 6 points, le Dix vaut 5 points, le Roi vaut 3 points, la Dame vaut 2 points. Le Huit et le Sept ne rapportent aucun point.

Valeur des cartes et comptage des points à la belote

A chaque donne, le but est de ramasser le plus de plis possibles. En fin de manche, on totalise les levées et on compte les points de chaque équipe : preneurs et défenseurs.

On calcule le score d’une équipe en additionnant la valeur des cartes (soit le nombre de points attribué à chaque carte tel que détaillé plus haut) de toutes ses levées.

Dans une manche de belote classique, il y a 162 points à distribuer. 152 points proviennent de la valeur des cartes à jouer, et 10 points supplémentaires reviennent à l’équipe qui remporte le dernier pli (dix de der).

Compter les points sert aussi à savoir si le preneur (aidé par son équipier) a pu remplir son contrat. Pour cela les deux joueurs doivent obtenir un minimum de 82 points grâce à leurs plis.

Comment jouer une partie de belote sans connaitre la valeur des cartes ?… Impossible de calculer les points réalisés et de désigner l’équipe qui remporte la partie !

Téléchargez l’application FunBelote et créez vite un compte joueur pour pouvoir jouer 24H/24 depuis votre tablette ou votre mobile, sans perdre votre progression !

Rejoignez la communauté de joueurs de l’appli FunBelote, l’appli officielle de tous les jeux de belote en ligne ! Des lots de jetons vous sont offerts pour toute nouvelle inscription et/ou pour le parrainage de vos amis joueurs de belote !

Découvrez toutes les possibilités de l’univers de la belote en ligne :

Belote multijoueurs pour jouer contre de vrais joueurs ou Lancelot, notre intelligence artificielle.

Entrainements adaptés à votre niveau de jeu (normal, difficile, expert ou maître)

Défis duplicate et tournois de belote du jour pour affronter vos adversaires à parfaite égalité.

Rendez-vous sur l’appli FunBelote ! Application disponible sur les stores Apple et Google Play, pour tous vos appareils IOS et Android.

C’est gratuit

Téléchargez l’application

Toutes nos actualités

Suivez-nous sur Facebook

Ou abonnez-vous à notre newsletter

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les emails d’actualité et promotionnels concernant FunBelote. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.