On vous explique tout pour que vous soyez un As, ou plutôt un Valet de cette belote qui change un peu de la belote traditionnelle ! A vos jeux de cartes !
Avant de commencer une partie de belote à 3
Pour pouvoir jouer à trois, il faut se munir d’un jeu de 32 cartes à jouer.
Les règles du jeu de la « belote à 3 » sont très similaires aux règles de la belote traditionnelle. Excepté que dans ce jeu de belote, le preneur joue sans coéquipier et a pour équipe adverse les deux autres joueurs autour de la table de jeu.
Le joueur qui prend doit gagner plus de points que chacun de ses 2 adversaires.
Pour désigner le donneur, les joueurs doivent tirer une carte au sort dans le jeu. Celui qui pioche la plus petite carte sera le donneur.
Belote à trois joueurs : distribution des cartes et couleur d’atout
Il existe plusieurs manières de distribuer les cartes si vous voulez jouer à la belote à 3.
Jouer une belote à 3 avec 24 cartes
Pour être au plus près des règles du jeu à quatre joueurs, le plus simple est de retirer du jeu de cartes les 7 et les 8 de toutes les couleurs (carreau, trèfle, cœur, pique).
Ainsi, chaque joueur a un total de 8 cartes en main.
Cette belote à trois joueurs se joue donc avec un nombre total de 24 cartes et il y aura 8 plis à jouer dans chaque donne.
Les cartes sont distribuées comme suit :
Lors d’un premier tour de donne, le donneur commence par distribuer 5 cartes à chaque joueur (3+2 à chaque tour de table ou l’inverse).
La retourne est ensuite placée au centre de la table. Cette carte retournée propose la couleur d’atout et lance le tour de parole. Les joueurs peuvent soit passer soit prendre, puis enchérir les uns après les autres.
Comme dans les règles de la belote classique, si tous les joueurs passent 2 fois, les cartes sont redistribuées.
Une fois le tour de prise terminé, le preneur ramasse la retourne. Le donneur termine la distribution (deux cartes au preneur et trois cartes supplémentaires à chacun des adversaires).
Une variante de la belote à 3 joueurs
Une autre variante des jeux de belote à 3 consiste à distribuer les 32 cartes, en mettant de côté, à la fin de la donne, un talon caché.
Les joueurs n’auront pas le même nombre de cartes en main qu’à la belote classique et le talon caché complique le jeu car il est moins aisé de deviner les cartes de ses adversaires…
La distribution se fait comme suit :
- Tout d’abord, les joueurs reçoivent chacun 6 cartes (le donneur distribue trois cartes à chacun en deux tours de donne).
- La 19ème carte du jeu est la retourne, posée au centre de la table, face visible. Attention, une fois le tour de prise terminé, le preneur ne ramasse la retourne.
- Lors d’un dernier tour de donne, le donneur distribue trois cartes par joueur. La dernière carte du paquet, « la bergère », est retournée sur la table. Un talon de trois cartes, face cachée, est laissé hors-jeu.
- Enfin, celui des trois joueurs qui possède le 7 à la couleur d’atout a le droit de le troquer contre la retourne.
A la fin de la donne, chaque joueur a 9 cartes en main. La phase du jeu peut commencer.
Belote à trois joueurs : place au jeu !
Une fois choisi le mode de distribution des cartes pour jouer une manche à trois, vous pourrez commencer une partie.
Lorsque vous jouez à la belote à trois joueurs, les règles sont les mêmes qu’à la belote classique à quatre joueurs.
Toutefois, en jouant à la belote à trois joueurs, la configuration est un peu différente puisque le preneur est seul face à la défense, composée de deux joueurs.
Preneur ou défenseurs, tous les joueurs doivent imaginer de nouvelles tactiques de jeu à 3…
La première carte de la manche, appelée aussi l’entame, est jouée par le joueur qui a reçu la première carte distribuée. Si vous jouez à une version de la belote avec annonces (carrés et suites), les règles sont les mêmes. Les annonces peuvent débuter après l’entame.
Les règles pour remporter un pli sont les mêmes qu’à la belote traditionnelle. La carte la plus forte remporte la levée. L’atout est supérieur à la couleur demandée. L’ordre et la valeur des cartes est identique à celui de la belote classique.
Un bon jeu réunit un maximum d’atouts et des cartes maîtresses aux trois couleurs non-atout.
A la couleur d’atout, le valet est l’atout le plus important. Le neuf est aussi un atout de choix. Puis viennent dans l’ordre : as, dix, roi, dame, sept et huit.
A sans atout, l’As est la carte la plus forte. Suivie du 10, roi, dame, valet. Les neuf, huit, sept sont les cartes les moins fortes.
Le but est de gagner le plus de plis possibles. En fin de manche, on totalise les levées et on compte les points pour savoir si le preneur a pu remplir son contrat.
Comment compter les points dans la belote à 3 ?
Une fois que toutes les cartes ont été jouées, on procède au calcul des points réalisés dans la manche.
Comptage des points
Le décompte des points se fait exactement de la même manière que pour les règles de la belote classique. Il faut additionner la valeur de chaque carte et totaliser le nombre de points pour obtenir le score d’une manche.
A la couleur d’atout : le valet vaut 20 points, le 9 vaut 14 points, l’as vaut 11 points, le 10 vaut 10 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points. Les sept et huit ont la même valeur : 0 points !
Hors couleur d’atout : les as valent 11 points, les 10 valent 10 points, les rois valent 4 points, les dames valent 3 points, les valets valent 2 points. Les neuf, huit et sept ont le même rang et ne valent aucun point…
Comme il n’y pas d’équipe à proprement parler dans le jeu de belote à 3, on comptabilise le score de chaque joueur séparément.
Si le preneur chute son contrat, il n’a aucun point (sauf la belote rebelote, constituée par le roi et la dame d’atout, qui est imprenable) et c’est l’adversaire qui a le score supérieur au preneur qui marque des points.
Primes de jeu
Les primes de jeu rapportent des points supplémentaires.
Le total de points bonus des annonces (carré, tierce, cinquante et cent) et des primes (belote rebelote, 10 de der et capot) sont les mêmes qu’à la belote à 4.
A la fin de chaque manche, les points s’additionnent.
Le joueur qui remporte la partie est le premier à atteindre le nombre de points convenu entre tous les partenaires, en début de partie. En général un total de 1000 points sonne la fin de la partie !
Le premier joueur à atteindre le plafond fixé gagne la partie ! Il peut ensuite se retirer du jeu et laisser les deux autres se départager. Ce sera une excellente occasion pour tester la belote à 2 !

Vous connaissez maintenant les règles de la belote à trois joueurs. Plus besoin d’être quatre pour défier les membres de votre famille ou vos nouveaux amis.
Jouez à la belote entre amis permettra d’améliorer votre stratégie belote.
Et rappelez-vous que l’important est de passer un moment convivial ! Restez bon joueur et sachez transmettre votre passion pour ce jeu de cartes.
Pensez aussi à vous entraîner en ligne ! Installez FunBelote sur votre smartphone pour défier des joueurs du monde entier ! Rejoignez la grande communauté de joueurs FunBelote et gagnez des lots de jetons en ouvrant votre compte joueur, ou en parrainant l’un de vos amis.
Téléchargez l’application FunBelote, l’appli officielle de tous les jeux de belote en ligne : belote classique, belote coinchée et belote contrée !
Jouez gratuitement et découvrez des modes de jeu variés.
La belote multijoueur est une table de jeu multiplayer gratuite de belote ou de coinche qui rassemble vrais joueurs et/ou Lancelot, notre intelligence artificielle !
Le mode entraînement est un jeu gratuit et illimité qui permettra aux débutants comme aux joueurs expérimentés de s’amuser et de progresser en même temps ! L’I.A s’adaptera parfaitement à chaque niveau de jeu.
Envie d’une nouvelle expérience de jeu ? Découvrez les défis et les tournois de belote du jour en duplicate ! Des jeux de belote qui garantissent une égalité parfaite entre tous les participants. Et l’occasion de remporter des jetons pour les vainqueurs.
A très vite sur l’appli FunBelote ! Application disponible sur les stores Apple et Google Play, pour mobiles et tablettes (iOS, et Android).

C’est gratuit
Toutes nos actualités
Suivez-nous sur Facebook
Ou abonnez-vous à notre newsletter
: Widget class not found. Make sure this widget exists and the class name is correct
En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les emails d’actualité et promotionnels concernant FunBelote. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.