Quelle règle appliquer en cas de litige à la belote ?

Dans les jeux de belote, lorsque les deux équipes totalisent exactement le même nombre de points, on dit qu’il y a litige. On vous rassure, cela reste une exception. Et les règles officielles de la belote prévoient même comment régler ce cas de figure entre les quatre joueurs autour de la table pour que le jeu reste convivial ! Explications.

Litiges et comptage des points dans une partie de belote

Pour constater un litige, il faut préalablement compter les points en regroupant les plis ramassés par équipe : preneurs et défenseurs.

Le total de points dans une manche de belote est égal à 162 en comptant le bonus de points de la dernière levée (le dix de der).

Commençons par un petit rappel des bonnes pratiques du décompte des points.

Dans une partie de belote classique, l’équipe preneuse doit remplir son contrat. C’est-à-dire qu’elle doit atteindre au minimum 82 points. Dans le cas contraire, le preneur et son coéquipier chutent leur contrat.

Pour obtenir le score d’une équipe dans une manche, il faut additionner la valeur de chaque carte à jouer que les partenaires ont levées.

Voici la valeur de toutes les couleurs d’un jeu de cartes de belote.

Il faut différencier la valeur des cartes à la couleur d’atout de celle des autres cartes du jeu.

  • A l’atout : le valet vaut 20 points, le neuf vaut 14 points, l’as vaut 11 points, le dix vaut 10 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points. Les sept et huit ont le même rang et ne valent aucun point.
  • Hors atout : les as valent 11 points, les 10 valent 10 points, les rois valent 4 points, les dames valent 3 points, les valets valent 2 points. Les neuf, huit et sept valent 0 point.

En additionnant les plis par équipe (auquel s’ajoutent 10 points pour celle qui ramasse le dernier pli) on obtient leur score final. Il y a donc litige quand il y a égalité des scores.

On vous explique de suite comment désamorcer tout conflit et restez bons amis.

Comment régler un litige à la belote ?

Dans les règles du jeu de la belote, vous trouverez clairement la notion de « litige » et comment jouer lorsque celle-ci se présente dans une partie.

Qu’est-ce qu’un litige ? Définition exacte

Voici les règles officielles rapportées par la fédération française de belote :

En cas d’égalité parfaite au score (Exemple : 81-81), il y a « litige ».

Lorsque les deux équipes de joueurs aboutissent au même score, on parle de litige.

Par exemple, chaque équipe totalise 81 points sur le total de 162.

Des litiges peuvent aussi apparaître après que les points bonus des annonces des combinaisons (carré, tierce, cent, cinquante) ou des primes (belote rebelote, capot) aient été comptabilisés.

Dans tous les cas, dès qu’il y a égalité entre les preneurs et leurs adversaires à la fin d’une manche, il y a « litige » à la belote !

Alors que faire en cas de litiges lorsque vous jouez une partie e de belote ou de coinche ?

La règle en cas de litige à la belote

Voici la règle à appliquer, toujours selon la F.F.B :

En cas de litige, la défense marque ses points. Mais les points du preneur et de son équipier sont remis en jeu. Ils seront offerts en bonus aux vainqueurs de la prochaine prise lors de la donne suivante.

Vous avez tout compris ? Dans une situation de litige, l’équipe qui n’a pas pris à l’atout, marque directement les points qu’elle a remporté dans cette manche.

Tandis que les points qui auraient dû être comptabilisés au score de ceux qui ont pris s’ajouteront, lors du prochain tour de donne, aux points réalisés par la nouvelle équipe de preneurs ! A la condition que cette équipe réalise le contrat annoncé, évidemment !

Vous l’avez compris, un litige ajoute de l’enjeu à une partie ! Les preneurs qui se voient privés de leurs points seront deux fois plus motivés dans la donne suivante ! Et ils ont tout intérêt à prendre, même si c’est risqué en cas de mauvais jeu…

Litige à la belote : un cas pratique pour mieux comprendre

Pour rendre tout cela plus réaliste, voici un exemple de situation de jeu.

Dans une partie de belote classique, quatre joueurs répartis en deux équipes s’affrontent !

D’un côté, l’équipe du valet de trèfle « Lancelot », de l’autre celle de la dame de trèfle « Argine »…

Le donneur procède à la distribution des cartes. Chaque joueur se voit distribuer trois cartes puis deux cartes à jouer.

A l’issue de ce premier tour de donne, la carte retournée proposant la couleur d’atout est posée au centre de la table, visible de tous.

Chacun a ses 5 cartes en main. Les joueurs doivent alors procéder aux enchères.

Le coéquipier de Lancelot est le premier joueur à parler. Il décide de prendre à la couleur proposée et remporte le tour d’enchères.

L’équipe d’Argine constitue donc la défense.

Les joueurs reçoivent chacun leurs trois cartes supplémentaires et la partie se déroule dans les règles.

Lors du comptage de points, il s’avère que les deux équipes totalisent le même nombre de points… Soit 81 chacune. Cette donne aboutit donc à un litige.

Dans ce cas, l’équipe d’Argine ajoute ses 81 points à son score total. L’équipe de Lancelot ne marque aucun point… Ces joueurs doivent remettre en jeu leur 81 points !

Lors du tour suivant, Lancelot et son partenaire, qui veulent absolument se voir créditer des 81 points supplémentaires, sont à nouveau en position de preneurs.

En fin de partie, deux cas de figure :

  • L’équipe de Lancelot remporte la partie. Elle marquera ses points (fonction de la valeur annoncée du contrat) + les 81 points de la manche précédente.
  • L’équipe de Lancelot chute son contrat. Elle est dedans. L’équipe d’Argine remporte donc les 162 points de cette manche + 81 points de la précédente. Soit un total de 243 points !

Peut-on solutionner autrement un litige dans un jeu de belote ?

Pourquoi pas… Dans tous les cas, il faut se mettre d’accord avec ses partenaires avant de commencer une partie !

En effet, il y a des règles du jeu officielles. Assurez-vous que tous les participants les connaissent. Mais aussi que ce sont les mêmes pour tous afin de pouvoir jouer une partie sereinement. Rien de plus désagréable que de débattre des règles en pleine partie de belote, ceci engendrant désaccords et disputes…

N’hésitez pas à jouer cartes sur table dès le début de la partie et à annoncer vos règles. Restez aussi ouvert en cas d’habitudes différentes ! Votre jeu s’enrichira et ce sera l’occasion de vous tester. Jouer à la belote doit rester un bon moment entre joueurs, débutants comme expérimentés.

Lors de concours de belote organisés par un club ou en ligne, assurez-vous d’avoir eu connaissance de la feuille de règles. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise !

Et pour ne pas avoir à régler un litige, pourquoi pas jouer une partie de belote en ligne ? Notre application FunBelote se chargera de calculer les scores de chaque participant à la table de jeu et appliquera directement la règle officielle !

Téléchargez gratuitement l’app FunBelote, l’application officielle de belote pour jouer en ligne sur mobile ou tablette.

Rejoignez la grande communauté de joueur FunBelote et tentez cette nouvelle expérience de jeu ! Découvrez nos modes de jeu variés : belote multijoueurs contre de vrais joueurs ou l’I.A, défis duplicate ou tournois de belote classique et de ses variantes, belote coinchée ou belote contrée ! Progressez rapidement grâce à l’entrainement, un mode de jeu gratuit et illimité qui vous permettra de jouer une partie de belote en ligne où que vous soyez et quand vous le voulez !

L’application FunBelote est disponible en version Android ou IOS sur les stores Google play ou app store d’Apple. Des lots de jetons sont offerts pour toute nouvelle inscription ou pour le parrainage de vos amis !

A très vite sur FunBelote !

C’est gratuit

Téléchargez l’application

Toutes nos actualités

Suivez-nous sur Facebook

Ou abonnez-vous à notre newsletter

: Widget class not found. Make sure this widget exists and the class name is correct

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les emails d’actualité et promotionnels concernant FunBelote. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.