Comment jouer à la belote à deux joueurs ?

La belote à 2, aussi appelée belote découverte, est une des nombreuses variantes issues du jeu de la belote classique. Elle se joue avec un jeu de 32 cartes mais ici pas de coéquipier ou d’équipe adverse ! La belote à deux est un face à face en solitaire !

Nous allons voir ensemble les règles officielles de la belote à deux joueurs, surnommée “belote marseillaise” par les parisiens, ou “belote corse” par les marseillais !

Les règles du jeu sont relativement similaires à celles d’une belote classique à quatre joueurs, mais la donne a été quelque peu modifiée pour pouvoir jouer une partie à deux joueurs.

Choix du donneur et distribution des cartes dans la belote à 2

Désigner un donneur

Pour désigner le premier donneur, les joueurs doivent prendre une carte au hasard dans le jeu. Celui qui pioche la plus petite carte sera le donneur. Ensuite ce sera au suivant.

Les 32 cartes de toutes les couleurs seront réparties entre les deux joueurs.

16 cartes pour chaque joueur : 6 cartes en main et 10 cartes de table.

Distribuer les cartes

Le donneur doit distribuer toutes les cartes du jeu en deux temps. Entre les deux, chaque joueur annonce son enchère après la découverte de la retourne qui propose la couleur d’atout.

Selon les versions de jeux de belote à 2, la donne peut se faire de différentes manières.

Pour plus de simplicité, nous vous proposons de procéder comme-suit :

• Au premier tour de donne, les joueurs reçoivent chacun 5 « cartes en main ».

Les cartes sont distribuées en deux tours de donne. Les joueurs reçoivent chacun trois cartes puis deux cartes par joueur.

• la retourne et le tour de parole : le donneur pose au centre de la table une carte retournée qui propose une couleur d’atout. Les joueurs peuvent décider de prendre ou pas. Le premier à parler est le joueur qui n’a pas distribué les cartes.

Une fois le tour de prise terminé, le preneur ramasse la retourne tandis que le défenseur reçoit une carte supplémentaire.

• Au second tour de donne, le donneur distribue à chacun 10 « cartes de table ».

Le donneur dispose en ligne horizontale, sur la table de jeu, 5 cartes faces cachées devant chaque joueur. Puis il continue la distribution, en posant sur chaque carte, une carte retournée (face visible).

A l’issue de la donne, chaque joueur autour de la table a 5 paquets alignés de deux cartes devant lui (une face cachée et une face retournée) et six cartes supplémentaires en main.

Belote à deux joueurs : place au jeu !

Les règles pour jouer à la belote à deux joueurs sont celles de la belote classique à quatre joueurs. Certes, la configuration est un peu différente puisque votre adversaire voit une partie de vos cartes et cinq de vos cartes vous sont inconnues au début de la partie…

Cela rajoute de la difficulté ! A vous d’imaginer des tactiques de jeu et de rendre la belote à 2 encore plus palpitante !

Les règles pour remporter un pli sont les mêmes. La carte la plus forte remporte la levée. L’atout est supérieur à la couleur demandée. L’ordre et la valeur des cartes à jouer suit la même hiérarchie qu’à la belote traditionnelle. Pour avoir un bon jeu, il faut un maximum d’atouts et des cartes maîtresses aux trois couleurs non-atout.

A la couleur d’atout, le valet est l’atout le plus important. Le neuf est aussi un atout de choix. Puis viennent dans l’ordre : as, dix, roi, dame, sept et huit.

A sans atout, l’As est la carte la plus forte. Suivie du 10, roi, dame, valet. Les neuf, huit, sept sont les cartes les moins fortes.

Chaque participant a la possibilité de jouer une carte placée sur la table ou une de ses cartes en main.

Lorsqu’une carte de table (face visible) a été jouée, on retourne la carte face cachée qui se trouve en dessous pour pouvoir la mettre en jeu à son tour. Ainsi de suite pour toutes les carte à jouer !

Le but est de gagner le plus de plis possibles.

En fin de manche, on totalise les levées et on compte les points pour savoir si le preneur a pu remplir son contrat.

Comment compter les points dans la belote à 2 ?

Une fois que toutes les cartes ont été jouées, on procède au calcul des points réalisés dans la manche.

Comptage des points

Le décompte des points se fait exactement de la même manière que pour les règles de la belote classique. Il faut additionner la valeur de chaque carte et totaliser le nombre de points pour obtenir les scores d’une manche.

A l’atout : le valet vaut 20 points, le 9 vaut 14 points, l’as vaut 11 points, le 10 vaut 10 points, le roi vaut 4 points, la dame vaut 3 points. Les sept et huit ont la même valeur : 0 points !

Hors atout : les as valent 11 points, les 10 valent 10 points, les rois valent 4 points, les dames valent 3 points, les valets valent 2 points. Les neuf, huit et sept ont le même rang et ne valent aucun point…

Le Preneur doit atteindre un score total de 82 points, hors bonus de points des primes.

S’il chute son contrat, il ne marque aucun point (sauf la belote rebelote qui est imprenable) et c’est son adversaire (la défense) qui marque des points.

Primes de jeu

Les primes de jeu apportent des points supplémentaires.

Le total de points bonus des annonces (carré, tierce, cinquante et cent) et des primes (belote rebelote, 10 de der et capot) sont les mêmes que l’on joue à la belote à 2 ou à la belote à 4.

Si un joueur gagne l’ensemble des 16 plis, on dit qu’il fait capot. Le capot lui rapporte alors 100 points (incluant les 10 points de la belote rebelote, composée par le roi et la dame d’atout).

Tout naturellement, les points des manches s’additionnent. Le joueur qui a gagné le plus de point remporte la partie. Ou, vous pouvez fixer avec votre partenaire, en début de partie, un nombre de points à atteindre. En général 500 ou 1000 points sonnent la fin de partie !

Nous avons essayé de vous présenter de manière simple et méthodique les règles de la belote à 2. Maintenant que vous connaissez cette variante du jeu de belote, vous pouvez défier n’importe quel membre de votre famille, votre conjoint, ou votre meilleur ami.

L’important est de passer un moment convivial ! N’oubliez pas de rester bon joueur et de partager votre passion pour ce jeu de cartes avec vos adversaires. Avec de l’entrainement, vous pourrez travailler votre stratégie belote, et devenir un excellent joueur !

Installez FunBelote sur votre smartphone pour défier des joueurs du monde entier et de tous niveaux ! Rejoignez la grande communauté de joueurs FunBelote et gagnez des lots de jetons à la suite de l’ouverture de votre compte joueur, ou grâce à un parrainage d’un de vos amis !

Téléchargez l’application FunBelote, l’appli officielle de tous les jeux de belote en ligne : belote classique, belote coinchée et belote contrée !

Jouez gratuitement et découvrez des modes de jeu variés pour tous les niveaux.

La belote multijoueurs, une table de jeu multiplayer qui rassemble vrais joueurs et/ou Lancelot, notre intelligence artificielle surdouée !

Les entraînements, un mode de jeu gratuit et illimité pour s’amuser et progresser en même temps ! Débutants ou joueurs expérimentés, l’I.A s’adaptera à votre niveau de jeu.

Les défis et tournois de belote du jour garantissent une égalité parfaite entre chaque participant. Venez affronter vos adversaires en duplicate !

A très vite sur l’appli FunBelote pour une nouvelle expérience de jeu !

Application disponible sur les stores Apple et Google Play, pour mobiles et tablettes (iOS, et Android).

C’est gratuit

Téléchargez l’application

Toutes nos actualités

Suivez-nous sur Facebook

Ou abonnez-vous à notre newsletter

: Widget class not found. Make sure this widget exists and the class name is correct

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les emails d’actualité et promotionnels concernant FunBelote. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.