Les règles de la belote classique

Apprenez les règles du jeu officielles de la belote classique et téléchargez notre appli FunBelote pour jouer à la belote en ligne !

La belote et ses nombreuses variantes se classent parmi les jeux de cartes préférés des joueurs du monde entier aux côtés du tarot, du bridge ou du poker !

Apprenez les règles du jeu officielles de la belote classique et téléchargez notre appli FunBelote pour jouer à la belote en ligne !

Les bases de la belote classique

Premièrement, il vous faudra un jeu de carte à jouer composé de 32 cartes, du 7 à l’As de toutes les couleurs (carreau, cœur, pique ou trèfle).

La belote est un jeu qui nécessite un coéquipier puisqu’elle se joue à quatre joueurs, répartis en deux équipes de deux. Les joueurs partenaires se placent face à face autour d’une table de jeu : en Nord/Sud pour les uns tandis que leurs adversaires s’assoient en Est/Ouest.

La distribution des cartes, le tour de parole et le jeu s’effectueront dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La belote classique se joue à 4
FunBelote l’application pour jouer à la belote en ligne !

Comment jouer une partie de belote ?

Une partie de belote classique est composée de plusieurs donnes (aussi appelées “manches”). Une donne est elle-même composée de 8 plis (le nombre de cartes dans la main de chaque joueur).

L’équipe qui “a pris” doit marquer 82 points pour remplir le contrat face à l’équipe adverse. Manche après manche, les points se cumulent. La première équipe à atteindre le score final de 501 points remporte la partie de belote.

Le jeu de belote est composé de deux phases principales appelées “le tour de prise” et “le jeu de la carte“.

Le tour de prise

Le tour de prise a pour objectif de déterminer les preneurs qui devront remplir leur contrat et donc, totaliser 82 points.

Les cartes sont distribuées en deux temps. Un joueur est aléatoirement désigné comme étant “le donneur“. Lors d’un premier tour de donne, ce joueur doit distribuer cinq cartes à chaque joueur.

Une carte retournée est ensuite posée en évidence au centre de la table, il s’agit de la “retourne”, aussi appelée “l’atout proposé“. On fait alors un tour de table, en commençant par le premier joueur à la droite du donneur : chaque joueur peut soit passer son tour, soit décider de prendre la carte de la retourne si la couleur lui semble intéressante et qu’il pense pouvoir réaliser les 82 points. Il est alors qualifié de « preneur » et engage son équipier à remplir avec lui le contrat.

La retourne lors d'une partie de belote classique
Conseil : ne prenez que si vous avez de bonnes cartes en main,
telles que les 3 cartes maîtresses Valet, 9 ou As.

La couleur de la carte ramassée devient la couleur d’atout pour toute la durée de la manche. Cette couleur sera la plus forte du jeu.

Un second tour de donne est ensuite effectué. Le donneur distribue deux cartes supplémentaires pour le preneur (qui ramasse la retourne) et trois cartes pour les autres joueurs. Chaque participant doit avoir au total 8 cartes en main.

Si aucun joueur n’a voulu de l’atout proposé, alors, chacun à leur tour, les joueurs parlent et peuvent prendre en désignant la couleur d’atout de leur choix selon leur propre jeu.

Si là encore, aucun joueur ne prend, le tour est alors terminé. Le joueur placé à la droite du donneur devient le nouveau donneur et doit distribuer les cartes une nouvelle fois. Ainsi de suite.

Le jeu de la carte

Le jeu de la carte commence une fois le tour de prise terminé.

On distingue la couleur des atouts des autres couleurs du jeu. Elle dominera toujours les trois autres couleurs lors d’un pli.

L’ordre et la valeur des cartes sont différents selon les cartes à l’atout ou sans atout :

20 points
14 points
11 points
10 points
4 points
3 points
0 point

À l’atout, le Valet vaut 20 points, le Neuf vaut 14 points, l’As vaut 11 points, le Dix vaut 10 points, le Roi vaut 4 points, la Dame
vaut 3 points, le Huit et le Sept ne rapportent aucun point.

Hors atout, les cartes valent un nombre de points différents. L’ordre des cartes change aussi :

11 points
10 points
4 points
3 points
2 points
0 point

À sans atout, l’As vaut 11 points, le Dix vaut 10 points, le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, le Neuf, le Huit et le Sept ne rapportent aucun point.

Belote classique : les quelques règles à suivre

Le but du jeu pour les preneurs et les défenseurs est le même : gagner le maximum de plis qui s’additionneront lors du comptage de points en fin de manche !

Phase de jeu : Comment Marquer Des Points À La Belote Classique ?

Le joueur placé à la droite du donneur ouvre avec la carte de son choix, atout ou sans-atout. Cette carte est appelée l’entame. Les joueurs doivent respecter la couleur demandée via l’entame. La carte la plus forte remporte la levée. Le vainqueur joue la première carte du pli suivant.

Si un joueur ne peut pas jouer la carte dans la couleur demandée, il doit jouer un atout, on dit qu’il “coupe à l’atout“.

Si un joueur ne possède ni la couleur jouée à l’entame ni atout, on lui permet de jouer la carte de son choix. On dit qu’il “se défausse“.

Si la couleur demandée est l’atout, les joueurs doivent « monter à l’atout ». Dans le cas où vous n’avez aucun atout en main ou que votre partenaire est maître du pli, la règle du jeu autorise à poser une carte moins forte.

Fin de donne : comment compter les points à la belote classique ?

La donne se termine lorsque tous les joueurs ont joué leurs 8 cartes.

Pour savoir si l’équipe preneuse a rempli son contrat, on procède au décompte des points de chaque équipe. Les scores par équipe correspondent à l’addition de la valeur de chaque carte remportée. A laquelle peuvent s’ajouter des points « bonus ».

Pour rappel, les preneurs doivent marquer 82 points. Si ce n’est pas le cas, l’équipe adverse marque 162 points. On dit que l’équipe qui a pris est “dedans” ou qu’elle “chute son contrat“.

Contrat de belote classique chuté

Quel sont les bonus de points à la belote ?

En plus des points cumulés grâce aux levées, des points supplémentaires peuvent s’ajouter lors de chaque manche. Ils existent dans plusieurs variantes de la belote.

Le Dix de Der

L’équipe qui a posé le dernier pli remporte 10 points supplémentaires, c’est le “dix de der”.

Belote et Rebelote

Lorsqu’un même joueur a le roi et la dame d’atout, il peut les jouer dans l’ordre qu’il veut et doit annoncer “belote” et “rebelote”. Son équipe marque des points supplémentaires. Ce bonus de 20 points est imprenable, il appartient à l’équipe qui annonce belote rebelote.

Capot

Si une équipe remporte tous les plis de la donne, on dit qu’elle fait “capot” et marque 252 points.

Egalité

En cas d’égalité parfaite lors d’une donne, on dit qu’il y a “litige“.

L’équipe adverse marque ses points mais ceux des preneurs sont remis en jeu. Ils seront ajoutés aux points des vainqueurs de la donne suivante. Ces points se cumulent en cas de nouvelle égalité et sont de nouveaux remis en jeu.

Fin de partie de belote classique

La première équipe à atteindre les 501 points remporte la partie.

Si les deux équipes dépassent ce nombre en même temps, l’équipe gagnante est celle qui a le score le plus fort.

Si les deux équipes sont à égalité, elles jouent une dernière donne pour se départager.

Fin de partie de belote classique sur FunBelote
Sur FunBelote, le comptage de points se fait automatiquement !

Votre niveau de jeu a progressé et vous souhaitez apprendre les règles de la belote coinchée ? Vous voulez comprendre les systèmes d’annonces, d’enchères ou de combinaisons ?

Retrouvez les pages dédiées aux variantes de la belote classique sur notre site funbelote.com ! Débutants ou joueurs expérimentés, pour jouer gratuitement à la belote ou à la coinche en ligne, rejoignez la grande communauté de joueurs FunBelote !

Grâce aux lots de jetons offerts pour toute ouverture d’un compte joueur ou parrainage de vos amis, jouez contre de vrais joueurs via les modes de jeu multijoueurs ou tournois du jour !

Goutez à cette nouvelle expérience de jeu avec FunBelote, l’appli officielle de belote et de coinche.

Application disponible sur les stores Apple et Google play, pour mobiles et tablettes (ios et android).

C’est gratuit

Téléchargez l’application

Toutes nos actualités

Suivez-nous sur Facebook

Ou abonnez-vous à notre newsletter

: Widget class not found. Make sure this widget exists and the class name is correct

En cliquant sur le bouton « Je m’inscris », vous acceptez de recevoir les emails d’actualité et promotionnels concernant FunBelote. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.