Petites stratégies de Belote !

Alexandre, ambassadeur FunBelote, vous détaille dans cet article les types de stratégies pratiquées lors des enchères à la coinche ou la contrée, deux variantes de votre jeu de cartes préféré, alias la belote !  

Après lecture, vous aurez toutes les cartes en main pour annoncer votre contrat à la mode « 80 petit jeu » ou « 80 2 As » et tenter de marquer un maximum de points avec votre partenaire à la table de jeu ! 

Alexandre, tu es notre ambassadeur et un joueur de belote expérimenté ! De quoi aimerais-tu nous parler aujourd’hui ? 

Salut la communauté FunBelote ! C’est Alexandre (alias Captain_Hook21). Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des deux styles de joueurs qu’on rencontre dans les jeux de belote contrée et de coinche. Vous le savez, ce sont deux jeux de cartes où le jeu d’équipe est primordial ! En réalité, ces deux « styles » correspondent à des stratégies d’enchères… 

Deux stratégies de jeu ou deux styles de joueurs de belote ? Que veux-tu dire ?  

Je vous explique 😊 En général, entre vrais joueurs expérimentés, on se définit souvent par l’un ou par l’autre de ces styles de jeu : le « 80 petit jeu » et le « 80 2 As ». C’est un peu comme une signature ! 

« 80 petit jeu », mais quel drôle de nom ! 

Oui, je suis d’accord. Vous vous doutez bien que je ne suis pas à l’origine des noms, mais vous allez voir qu’en les connaissant, ça prend tout son sens 😉  

Je vais commencer par le plus facile, c’est-à-dire le « 80 petit jeu ». Comme expliqué dans les règles du jeu et les différents articles du blog FunBelote, lorsque vous jouez à la belote contrée ou/et à la coinche, les quatre joueurs doivent toujours commencer une partie par un tour d’enchères. La première enchère possible débute à 80 points (même si le preneur devra totaliser un nombre de points minimum de 82 pour remplir son contrat).  

Donc si on applique la stratégie « 80 petit jeu », cela veut dire que même avec un très bon jeu, un joueur doit commencer par enchérir à 80. Cette stratégie est souvent utilisée par les joueurs débutants ou ceux qui ne veulent pas trop prendre de risques.  

Il peut aussi y avoir une entente en amont avec son/sa partenaire de jeu. Dans ce cas, un joueur peut décider avec son coéquipier de toujours démarrer les enchères en annonçant un contrat à 80. Très honnêtement, ce n’est pas une bonne stratégie de belote car à l’issue de la donne, en vous imposant cette enchère « entendue », votre annonce ne sera peut-être pas vraiment en cohérence avec les cartes qui vous auront été distribuées… Ce n’est donc pas la bonne méthode pour gagner plus de points, faire grimper vos scores et remporter la partie ! Ce sont plutôt vos adversaires qui devraient au final en sortir vainqueurs… 

Une bonne main « 80 petit jeu » serait par exemple la suivante : Valet de Cœur, 9 de Cœur, As de Cœur, As de Pique, 10 de Pique, 7 de Pique, Roi de Trèfle, Dame de Trèfle et 8 de Carreau. Avec cette main, que ce soit à la belote contrée ou à la belote coinchée, vous allez pouvoir jouer de la même façon puisque vous n’annoncez pas de combinaisons (tierce, carré, cinquante, cent…).  

Vous vous demandez comment jouer si vous n’avez pas de stratégie définie avec votre partenaire ? Perso, je partirais sans hésiter à 90 Cœur ou 100 Cœur. Mais si vous êtes un « 80 petit jeu », alors vous allez annoncer le montant de votre contrat à 80 Cœur.  

Je comprends mieux pourquoi on appelle cette stratégie de belote le « 80 petit jeu » ! Tu nous expliques la variante « 80 2 As » ? 

Oui, passons au style de joueur dit « 80 2 As » (aussi appelé « joueurs aux As », mais plus par nos aînés 😉). Cette stratégie est plus complexe et doit être définie en amont avec son équipier. Car s’il  n’est pas au courant, alors vous risquez de chuter quelques parties…  

La convention de cette stratégie dans les jeux de belote est que, peu importe votre jeu, si vous avez 2 As, vous devez enchérir à 80 et à une couleur différente de celles de vos 2 As, même si vous n’avez pas de Valet, ni de 9 à une autre couleur. Cette annonce permet de faire savoir à votre partenaire que vous avez 2 As si vous enchérissez à 80. Attention, si vous avez un jeu sans As, mais AVEC un Valet et/ou un 9, vous annoncerez forcément au minimum un contrat à 90 😉

Prenons un exemple d’un bon jeu « 80 2 As » : As, Roi, 8 à la couleur Pique ; As, Dame à la couleur Trèfle ; 10, Dame à la couleur Carreau ; et 8 à la couleur Cœur. Si vous êtes un « 80 2 As », avec ce jeu, vous allez annoncer « 80 Carreau ». Cette enchère va indiquer à votre partenaire que vous avez 2 As, qu’ils ne sont pas à Carreau et que vous avez une carte ou peut-être deux cartes à la couleur Carreau mais pas de Valet, ni de 9 dans cette même couleur.  

Votre partenaire va avoir plusieurs possibilités :  

  1. S’il a un ou deux As, alors il peut surenchérir à « sans atout ».

Cette enchère un peu particulière – où il n’y a plus de couleur d’atout et où les cartes ont donc le même ordre et la même valeur dans toutes les couleurs – sera développée dans un prochain article.  

  • S’il a un Valet et/ou un 9 de Carreau, il va surenchérir à Carreau.  
  • S’il a du jeu à une autre couleur, il sait que vous aurez au minimum un As qui ne sera pas à l’atout 😉 

Finalement, c’est plutôt simple comme tactique de jeu de belote, non ? L’important est de bien se comprendre au sein de chaque équipe ! Surtout si vous envisagez de participer à des concours de belote de table, histoire d’éviter les déconvenues ! 

Retenez que le « 80 2 As » est tout de même plus complexe dans l’entente entre les participants que le « 80 petit jeu ». 

Et toi, Alexandre, tu es quel joueur alors ? Quelle est ta stratégie préférée à la belote ? 

Ma réponse va vous surprendre, mais ça dépend ! Oui, ça dépend de mon/ma partenaire.  

Si on est en train de s’amuser et de jouer en famille dans un cadre convivial, je vais plutôt jouer « 80 petit jeu ». Mais quand je joue avec ma partenaire dans les tournois de belote, là je passe en mode « 80 2 As ».   

Tu ne détailles pas ce genre de stratégie à la belote classique, pourquoi ? 

Oui, c’est vrai. C’est tout simplement qu’à la belote classique, il n’y a pas ce type de joueur 😊 Et c’est un peu normal puisqu’à la belote, le tour de prise se fait en connaissant seulement cinq cartes. Et la couleur d’atout est fixée par la retourne (la carte retournée posée par le donneur pendant la distribution des cartes) et non par les enchères des joueurs autour de la table. Du coup, on n’annonce pas la valeur du contrat de la même façon… 

En plus, à la belote traditionnelle, il n’y a aucun moyen de communication entre les équipiers. Ça, c’est le principal atout de la belote contrée ou de la coinche : les stratégies de jeu en équipe sont beaucoup plus nombreuses et variées ! Que ce soit entre les preneurs ou l’équipe adverse, ce code de communication entre chaque joueur rend la partie de belote bien plus intéressante ! 

Quelques mots pour conclure cette interview « stratégie belote » ? 

J’imagine qu’après avoir lu cet article, vous voulez absolument tester la stratégie « 80 2 As » ! Mais pour être tout à fait honnête, il faut avoir de l’expérience dans les tactiques de jeu et bien connaître/communiquer avec son/sa partenaire pour essayer de devenir un joueur de belote « 80 2 As ».  

Mon conseil est de faire selon votre niveau de jeu. Si vous débutez à la belote contrée ou à la coinche, commencez par la stratégie « 80 petit jeu » pour bien vous familiariser avec ce jeu mais aussi apprendre à communiquer avec votre partenaire. Après, si le goût du risque et la soif d’apprendre sont vos meilleurs atouts, alors tout est possible ! A vous de voir 😉 

Belotement vôtre,  

Et à très vite sur FunBelote, l’application officielle pour jouer à la belote en ligne !  

Alexandre, alias Captain_Hook21