Les tips des ambassadeurs FunBelote : Alexandre et la belote contrée

L’interview d’Alexandre : beloteur et ambassadeur de notre appli de belote en ligne

Au sein de notre application FunBelote, nous avons de vrais joueurs passionnés par la belote et la coinche ! On vous présente Alexandre, joueur de belote depuis de nombreuses années et membre actif de la communauté FunBelote ! C’est pourquoi il nous a semblé évident qu’il devienne un ambassadeur FunBelote afin qu’il partage avec vous ses conseils et astuces. 

On en a profité pour lui poser quelques questions sur son jeu de cartes favori : la belote contrée… 

Alexandre, tu es notre nouvel ambassadeur ! Tu nous racontes ton histoire avec la belote ?  

Salut la communauté FunBelote ! Je m’appelle Alexandre, je suis français et comme vous avez pu le voir à travers ma vidéo postée sur le compte Facebook FunBelote , j’ai commencé à jouer à la belote quand j’avais 6 ans ! C’est mon grand-père, beloteur expérimenté, qui m’a enseigné les règles officielles de la belote et m’a donné le goût du jeu. Il m’a également appris à jouer au tarot, mais que nous soyons trois, quatre ou cinq joueurs autour de la table de jeu, la belote sera toujours mon jeu préféré ! 

Et donc la passion de la belote ne t’a jamais quitté ? 

Non, jamais ! C’est même tout l’inverse ! Au début, je ne jouais qu’en famille avec mon père, mon frère et mon grand-père jusqu’à mon arrivée à Lille où j’ai rejoint une école de commerce.  

Avec mes amis étudiants, nous nous sommes rendu compte que nous aimions tous ce jeu de cartes et la belote a vite fait partie de la majorité de nos soirées. Après les cours, dès que l’un de nous commençait à annoncer « qui est chaud pour une belote ? », on avait intérêt à répondre très rapidement « moi !! », car les places étaient chères ! Vu que la belote se joue à quatre joueurs, il ne restait à chaque fois que trois places à prendre. Et on voulait tous jouer !  

Lorsque nous étions huit joueurs, c’était parfait pour faire deux tables de jeu. Et ainsi de suite… Plus on était de participants, plus il y avait de tables ! 

Et je me souviens des mini-tournois que nous organisions entre nous. Nous étions 16 donc 8 équipes de partenaires ! Nous faisions des montantes/descendantes, et je peux vous dire que ça clachait sévère. Quand l’un d’entre nous jouait mal une carte, ou qu’une équipe prenait un capot, c’était la guerre. Même si j’ai commencé les parties de belote dès mon plus jeune âge, c’est là que je me suis mis à jouer sérieusement et à devenir un vrai compétiteur.  

Bon, même si on aimait gagner, ça restait quand même super convivial ! Un vrai petit club de belote étudiant, les apéros en plus ☺  

Aujourd’hui, 10 ans après la fin de l’école de commerce, quand je retrouve mes amis beloteurs, il y a toujours un jeu de cartes pas très loin. Et honnêtement, il n’y a rien de mieux qu’une partie de belote entre amis.  

Qu’est-ce que tu aimes dans la belote ? 

Déjà, j’aime jouer à la belote car c’est tout sauf un jeu de hasard ! Tu dois sans cesse compter les cartes pour savoir quelle carte tu vas poser ensuite. C’est un vrai jeu de logique. 

Mais la particularité que j’aime le plus à la belote classique ou à la coinche, c’est le fait de jouer en équipe. La belote est le seul jeu de cartes (hormis le bridge) où tu as un partenaire.  

Ce travail avec un équipier amène plus de stratégie et plus de communication dans le jeu. Et c’est encore plus vrai à la coinche puisque tu peux plus facilement communiquer via les enchères et mettre en place une tactique de jeu.  

Après plus de 20 ans à jouer à la belote traditionnelle, j’ai découvert la belote contrée lors de mes débuts en tournois parisiens, il y a un peu plus de 2 ans. Et c’est à ce moment-là que ce jeu a pris une nouvelle tournure pour moi.  

Une définition de la belote contrée en quelques mots ? 

En gros, c’est comme la coinche sauf qu’il n’y a pas d’annonce et que tu peux contrer l’équipe preneuse si tu penses qu’elle ne pourra pas remplir son contrat. Après, les règles sont exactement les mêmes que celles de la belote traditionnelle : ordre et valeur des cartes, couleur d’atout, sans atout, tour de prise avec enchères, bonus de point, etc.  

La belote contrée est selon moi incontestablement beaucoup plus excitante et stratégique que la belote ordinaire. C’est dans cette variante que le jeu en équipe prend tout son sens ! Le fait de connaître toutes ses cartes et de pouvoir enchérir permet vraiment la communication avec son coéquipier ou sa coéquipière.

Tu es vraiment un passionné ! C’est ce qui t’a poussé à devenir ambassadeur de notre application de belote en ligne ? 

Ça m’a direct plu que FunBelote donne l’opportunité à des joueurs expérimentés de partager leurs appréciations, d’organiser un tournoi ou de créer une communauté de joueurs… Et en plus de pouvoir être actif dans le développement de l’appli mobile ! C’est le top d’avoir la possibilité d’être acteur de quelque chose que tu utilises au quotidien ! 

Je joue souvent en tournois avec d’autres vrais joueurs à Paris, à la maison Bistrot, dans le 19ème arrondissement. C’est sympa pour rencontrer des nouveaux amis, et il y a vraiment un côté social et convivial. Mais à côté, j’aime aussi la belote en ligne ! En fait, depuis 2014, je suis féru des applications de belote sur smartphone ou tablette.  

Mais pour être tout à fait honnête, aucune application n’est vraiment réaliste… Et ce que je préfère, c’est quand on peut jouer contre de véritables joueurs grâce au mode de jeu multijoueurs  

C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai participé au casting pour devenir ambassadeur de FunBelote. Cette application réunit aujourd’hui tous les modes de jeu indispensables comme le duplicate ou le mode défis, les concours belote du jour et bien sûr le mode multijoueurs ! En plus, il faut avouer que Lancelot est une IA qui dépasse largement tous ses concurrents. Il joue presque comme un vrai humain et c’est la grande force de FunBelote.  

Pour moi, l’aventure a commencé en décembre 2020 ! J’ai été très fier d’être choisi comme ambassadeur de FunBelote et de pouvoir partager mes petits conseils/astuces de beloteur et de coincheur passionné ! 

D’ailleurs, j’ai hâte de vous parler dans un prochain article des différentes combinaisons ou de stratégies comme le « 80 petit jeu » ou le « 80 2 as ».  

Quelques mots pour conclure cette interview-portrait en tant qu’ambassadeur ? 

J’aimerais terminer ce premier article en vous disant que jouer à la belote ou à la coinche est un divertissement au travers duquel tu peux dialoguer et faire connaissance avec tes adversaires dans une ambiance conviviale. Et ce jeu, tout le monde peut y jouer car il suffit juste d’avoir sous la main un jeu de 32 cartes. Je ne sais pas s’il existe d’autres jeux aussi simples avec seulement 32 cartes et des règles finalement pas très compliquées, mais pour moi, c’est le seul et unique, et c’est ce qui fait tout son charme. 

Belotement vôtre, 

et à très vite sur l’application mobile FunBelote et les réseaux sociaux ! 

Alexandre, alias Captain_Hook21