« Tout Atout » et « Sans Atout » : quand annoncer ces contrats à la belote ?
Apprenez comment jouer une belote à « Tout Atout » ou à « Sans Atout » ! Alexandre, notre ambassadeur FunBelote, vous confie ses astuces sur ces deux types de contrats, à utiliser sans modération dans les jeux de belote coinchée et de belote contrée !
Découvrez toutes leurs particularités telles que la valeur des cartes, les tactiques de jeu ou les techniques de communication entre les joueurs de chaque équipe !
Alexandre, tu es notre ambassadeur et un joueur expérimenté de belote contrée. De quoi vas-tu nous parler aujourd’hui ?
Salut la communauté FunBelote ! C’est Alexandre (alias Captain_Hook21). Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des deux contrats appelés « Tout Atout » et « Sans Atout » qui n’existent qu’à la belote contrée et à la coinche. En effet, vous ne pourrez jamais annoncer ces deux contrats dans un jeu de belote classique…
Pourquoi les contrats « Tout Atout » et « Sans Atout » n’existent pas à la belote classique ?
Tout simplement parce que pour pouvoir prendre à l’un de ces deux contrats, un joueur doit avoir toutes ses cartes en main dès le début du jeu… C’est bien le cas à la coinche et à la contrée, le donneur procède à la distribution des cartes en totalité : les quatre joueurs reçoivent huit cartes chacun et ils doivent faire leurs enchères en choisissant eux-mêmes leur couleur d’atout.
Mais à la belote classique, les cartes sont distribuées en deux temps et la couleur d’atout est imposée. Chaque joueur reçoit d’abord cinq cartes. Puis le donneur pose au milieu de la table la « retourne », une carte retournée qui lance le tour de parole. Les joueurs doivent enchérir en ne connaissant que 5 de leurs cartes à jouer et ils sont obligés de prendre à la même couleur d’atout que la retourne… Et ce n’est qu’après ce tour d’enchères que sont distribuées trois cartes supplémentaires par joueur (deux cartes pour le preneur qui hérite de la retourne).
Tu nous détailles un peu plus ces contrats de belote d’un genre particulier ?
Avant de rentrer dans le détail de ces deux contrats, il faut connaître plusieurs règles du jeu très importantes :
- Lorsqu’un joueur prend à l’un de ces contrats de belote, il doit aussi annoncer le nombre total de points qu’il pense pouvoir réaliser. Lors de la phase d’enchères, ce joueur doit par exemple faire l’annonce de la valeur du contrat comme suit : « 80 Tout Atout ».
- Un contrat à « Tout Atout » signifie que toutes les couleurs sont couleur d’atout.
- A l’inverse, un contrat à « Sans Atout » signifie qu’il n’y a plus aucune couleur d’atout.
- De fait, dans les deux cas, il est impossible de couper à l’atout !
- L’ordre et la valeur des cartes de ces deux contrats suivent des règles particulières.
Retenez que l’ordre reste le même mais que certaines cartes n’ont pas la même valeur que pour un contrat classique.
- Idem pour le comptage des points qui n’est pas calculé de la même façon que pour un contrat classique.
Comme vous pouvez le voir, les règles officielles appliquées pour ces deux contrats sont très différentes des contrats classiques où l’on détermine une couleur d’atout parmi les quatre couleurs du jeu de cartes (Cœur, Carreau, Pique et Trèfle).
Maintenant, rentrons plus dans le détail…
Nous allons commencer par le « Sans Atout ». Pour ce contrat, l’ordre des cartes est le suivant : As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8 et 7. Cet ordre est le même pour les quatre couleurs. Donc l’As est la carte la plus forte dans le mode « Sans Atout ». Le nombre de points de chaque carte est égal à :
- As = 19 points
- 10 = 10 points
- Roi = 4 points
- Dame = 3 points
- Valet = 2 points
- 9, 8 et 7 = 0 point
Dans le mode de jeu « Sans Atout », seul l’As a une valeur différente de celle d’un contrat classique (où il est moins fort et vaut seulement 11 points). Notez aussi que vous n’aurez aucun point pour une belote rebelote puisque sans couleur d’atout, cette combinaison n’existe pas…
C’est vraiment très différent d’un contrat de belote classique ! Et le mode « Tout Atout » alors ?
Pour le contrat « Tout Atout », l’ordre des cartes est le suivant : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame, 8 et 7. Cet ordre est le même pour les quatre couleurs Tout Atout. Donc le Valet est la carte la plus élevée dans le mode « Tout Atout ». Et les points sont les suivants :
- Valet = 14 points
- 9 = 9 points
- As = 6 points
- 10 = 5 points
- Roi = 3 points
- Dame = 1 point
- 8 et 7 = 0 point
Alors là, pour le décompte des points, c’est beaucoup plus complexe ! Chaque carte a une valeur différente si nous comparons à la belote classique…
A Tout Atout, on peut avoir jusqu’à quatre belote rebelote ! Je suis sûr que vous comprenez vite l’avantage d’un tel contrat de belote si vous avez plusieurs rois et dames dans votre main ! Une belle occasion de marquer jusqu’à quatre fois le bonus de points supplémentaires et donc de faire grimper votre score…
Ce type de contrat de belote semble quand même un peu compliqué, non ?
Mais non, pas du tout ! Tentez l’expérience de jeu à « Tout Atout » ou à « Sans Atout », et vous constaterez que c’est même très simple ! Vous vous y ferez très vite et vous verrez que vous l’utiliserez souvent 😉
Si tu le dis 😊 Quelles sont tes conseils pour utiliser ces deux contrats dans les jeux de belote ?
Ces deux types de contrats ne parleront pas aux joueurs de belote classique, même ceux très expérimentés. Mais pour ceux qui jouent à la belote contrée ou à la coinche, vous allez vite vous rendre compte que ces deux modes de jeu sont très intéressants et souvent utilisés. Personnellement, je les aime beaucoup parce qu’ils ajoutent du piment dans le jeu ! Et surtout, toutes les parties pourront être jouées puisqu’avec six contrats (au lieu de quatre seulement), ça ouvre plus de possibilités de prendre et de remplir son contrat ! Vos adversaires n’ont qu’à bien se tenir !
Les conseils/astuces que je pourrais donner sont :
1) Il faut faire très attention à sa position de départ si l’on joue à l’un de ces deux modes de jeu car vu que c’est impossible de couper, si vous ou votre équipier n’êtes pas le premier joueur à commencer la partie, ça peut compliquer les choses… Imaginez que vous avez 3 As dans votre jeu et que vous partez à « Sans Atout », mais que ce sont les défenseurs qui commencent et que le joueur qui attaque a une « longue » à une couleur avec l’As et le 10. Il risque de faire un paquet de levées avant que vous puissiez reprendre la main… Et vous allez sûrement devoir jouer dans les plis (et donc peut-être perdre) des cartes de valeur avant de récupérer la main. Cette spécificité de ne pas pouvoir couper est très importante. Elle augmente la part de risque et complexifie considérablement le jeu entre les participants.
2) Le deuxième conseil que je peux donner est de se défausser des cartes à la couleur dans laquelle vous n’avez pas de carte maîtresse (comme le Valet et/ou le 9 à « Tout Atout » et l’As et/ou le 10 à « Sans Atout »). J’imagine que vous vous demandez pourquoi. Je vous explique ! Si c’est votre partenaire qui est maître sur le pli et qu’il voit que vous jouez une couleur différente de la couleur demandée, alors votre équipier va comprendre que vous défaussez une couleur et qu’il ne faut donc pas jouer cette couleur. Cela est différent dans un contrat classique de belote car cela peut être perçu au contraire comme un appel 😉 Le but de se défausser de cette couleur est de pouvoir garder la ou les couleurs dans lesquelles vous avez des cartes maîtresses pour pouvoir gagner un maximum de plis et récupérer les cartes de l’équipe adverse. J’espère que vous avez réussi à me suivre sur ce deuxième conseil 😊 Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser une question.
3) Mon dernier conseil est de bien communiquer en amont avec votre coéquipier pour décider d’une stratégie à adopter et de bien s’écouter pendant les enchères. Surtout si vous jouez en tournois, restez concentrés ! Par exemple, si votre partenaire à la table de jeu annonce une enchère à « Sans Atout », cela veut dire qu’il a au moins 2, voire 3 As. Et si vous avez un Valet et un 9 à une couleur, vous savez que vous pouvez prendre à cette couleur et que votre partenaire va bien vous aider dans les autres couleurs 😉
Quelques mots de conclusion sur cet article au sujet des contrats de belote « Tout Atout » et « Sans Atout » ?
J’imagine que ces deux modes ne sont pas faciles à comprendre… Surtout si vous ne les avez pas encore joués ! Mais vous verrez vite qu’après plusieurs parties, ils sont simples et efficaces ! Je suis sûr que vous allez les utiliser plus souvent que vous ne le pensez.
N’hésitez pas à réagir et à poser des questions sur les réseaux sociaux !
Belotement vôtre,
Et à très vite sur FunBelote, l’application officielle de belote en ligne !
Alexandre, alias Captain_Hook21