Le capot à la belote

Réaliser un capot à la belote : règles du jeu et astuces

Dans les différents jeux de belote, lorsqu’une équipe rafle toutes les cartes jouées, soit les 8 plis d’une donne, elle réalise un capot. Une performance qui permet d’inscrire au score des points supplémentaires.

Vous vous demandez quelle stratégie adopter pour faire un capot et marquer cette prime exceptionnelle ? Lisez la suite…

Qu’est-ce qu’un capot dans le jeu de belote ?

Que ce soit dans une partie de belote classique, de coinche ou de belote contrée, il faut réunir quatre joueurs autour d’une table.

Une partie de belote se joue avec un jeu de 32 cartes à jouer. Du 7 à l’as, dans toutes les couleurs (pique, trèfle, carreau, cœur).

Répartis en deux équipes, les joueurs qui décident de prendre à la couleur d’atout sont appelés les « preneurs » (ou qui remportent le tour d’enchères si vous jouez à la belote coinchée ou contrée), tandis que l’équipe adverse constitue les « défenseurs ».

L’équipe qui prend doit annoncer la valeur du contrat qu’elle pense pouvoir réaliser.

Elle doit remplir son contrat pour pouvoir marquer des points en fin de manche.

Un joueur est chargé de la distribution des cartes. Chaque joueur doit recevoir un total de 8 cartes.

Si vous jouez à la belote classique, le donneur effectue d’abord un premier tour de donne, puis pose, au centre de table, une carte retournée.

Les joueurs doivent « parler » et dire s’ils prennent à la couleur d’atout proposée par la retourne. Au-delà d’un second tour de parole sans preneur, les joueurs peuvent prendre à la couleur de leur choix (s’il n’y a toujours pas de preneur, les cartes seront redistribuées).

Enfin, un deuxième tour vient clore la donne : trois cartes supplémentaires sont distribuées à chaque joueur (excepté le preneur qui ramasse la retourne et seulement deux cartes supplémentaires).

Distribuer les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement : vous avez le choix ! Sachez que traditionnellement, on joue dans le sens inverse des aiguilles.

Notez que les modalités de distribution des cartes diffèrent selon les nombreuses variantes. Si vous avez un doute, reportez-vous aux pages du site FunBelote détaillant les règles du jeu de belote classique ou de coinche.

Venons-en au capot…

Les joueurs reçoivent chacun un total de 8 cartes en main. Par conséquent, une donne se joue en 8 plis ! CQFD !

L’équipe qui réussit la prouesse de gagner la totalité des plis de la manche (soit 8) réalise un capot. Pour ce qui est du comptage des points, on vous détaille les différents cas de figure.

Comment compter les points d’un capot à la belote ?

Selon le type de belote jouée, mais aussi la position du joueur dans le jeu (preneur ou défenseur), le nombre de points crédités au score de chaque équipe peut varier.

Lorsque la belote rebelote est imprenable, n’oubliez pas aussi de comptabiliser ces points dans le score final de l’équipe qui a joué la combinaison « roi + dame d’atout ».

LE CAPOT DANS UNE PARTIE DE BELOTE CLASSIQUE

Selon les règles officielles de la belote classique, l’équipe qui remporte tous les plis marque un nombre total de 252 points.

En détail, le calcul se décompose comme suit :

+ 152 points (totalité de la valeur des cartes jouées)

+ 10 points pour le dix de der (bonus de points pour avoir levé le dernier pli)

+ 90 points bonus récompensant le capot

= 252 points (parfois arrondis par certains joueurs à 250 points)

Un score qui peut monter jusqu’à 272 points si l’équipe a aussi annoncé une belote rebelote (+20 points).

Notez que dans les jeux de cartes, les règles varient quelquefois… Tous les joueurs de belote ne suivent pas forcément les règles officielles adoptées par la majorité. Le comptage des points en fin de partie est alors différent.

Il est parfois admis que si les preneurs chutent, on compte alors simplement un dedans (162 points) pour l’équipe adverse.

Une autre version propose qu’un capot demandé sera récompensé de 500 points, tandis qu’un capot non demandé marquera 250 points.

Pensez toujours à clarifier les règles entre tous les participants avant de commencer une partie de belote !

LE CAPOT DANS UNE PARTIE DE COINCHE

Dans plusieurs variantes de belote (coinchée ou contrée), les preneurs sont désignés par une phase d’enchères en début de partie.

Le capot est une des enchères possibles et représente donc la valeur du contrat annoncé.

A noter que ce n’est pas la plus forte puisque l’enchère maximale à la coinche se nomme la générale. La nuance est la suivante : un capot peut être remporté grâce aux jeux des deux joueurs d’une même équipe. Plus difficile, la générale impose qu’un seul et même joueur remporte tous les plis d’une même manche.

Comment procéder au décompte des points lorsqu’on joue à la coinche (avec annonces) ou à la contrée ?

Si le contrat des preneurs est conditionné à la réalisation d’un capot : les joueurs doivent remporter les 8 plis pour remplir le contrat annoncé et marquer les points.

Si le preneur et son équipier réalisent toutes les levées :

L’équipe gagnante marque 252 points.

L’équipe adverse ne marque aucun point. Excepté 20 points en cas de belote imprenable.

Si le contrat est chuté :

L’équipe adverse marque 162 points de chute + leurs annonces + les annonces des preneurs.

Si le capot n’avait pas été annoncé :

Les perdants marquent 0 point.

Tandis que les adversaires, ayant réalisé le capot, marquent 252 points de capot + leurs annonces + les annonces de l’autre camp.

Comment réaliser un capot dans une partie de belote ?

Difficile de donner une stratégie qui fonctionne à coup sûr… Le capot est aussi la conséquence de la distribution d’un bon jeu de cartes, avec un maximum d’atouts et/ou des cartes maîtresses aux autres couleurs du jeu.

COUPER OU JOUER UNE CARTE PLUS FAIBLE : QUE FAIRE ?

Sachez que couper au lieu de « pisser » est une bonne stratégie pour faire un capot à la belote. Pour rappel, on désigne par le terme « pisser » le fait de jouer une carte plus faible lorsque votre coéquipier est maître sur un pli.

Par exemple, votre partenaire joue le roi de trèfle, puis un adversaire joue le valet de trèfle. A votre tour de jouer, vous n’avez pas de trèfle pour jouer la couleur demandée…

A priori, vous allez « pisser » puisque votre partenaire est maître. Mais dans le cas où vous souhaitez faire capot, selon la configuration du jeu et la main de chaque participant, il vaut parfois mieux couper avec un atout.

Il vous faut jouer la carte la plus haute pour être sûr de remporter le pli ou simplement une carte d’atout moins forte si vous êtes certain que les autres joueurs ne vont pas couper.

On vous rappelle que le valet est l’atout le plus important. Puis dans l’ordre : neuf, as, dix, roi, dame, huit et sept.

Notez bien que la meilleure des stratégies pour faire un capot à la belote est de rester très concentré sur le jeu. Compter les cartes, retenir celles déjà jouées et celles à venir… Voilà la vraie tactique de jeu des meilleurs joueurs du monde entier !

JOUER SES AS

Vous vous demandez quand jouer vos As ? On vous propose une stratégie pour empêcher les preneurs de réaliser un capot.

Dans le cas de figure où vous faites partie de l’équipe des défenseurs et que vos adversaires ont annoncé un capot (ou une générale). Malheureusement, la valeur des cartes qui vous ont été distribuées est plutôt faible voire nulle, excepté… un seul et tout petit As !

Alors foncez ! Jouez-le dès le début de la partie quand l’occasion se présente. Vous aurez ainsi plus de chances de le voir remporter un pli… Ce sera peut-être la seule levée que vous ferez, mais elle fera chuter vos adversaires à coup sûr !

Nous vous avons détaillé les règles à appliquer en cas de capot, le graal à atteindre pour tout joueur de belote…

Pour progresser et augmenter vos chances de réaliser un capot, pourquoi ne pas jouer une partie de belote en ligne ? Rejoignez la grande communauté de joueurs FunBelote et découvrez les différents modes de jeu disponibles !

Essayez une nouvelle expérience de jeu avec FunBelote, l’application officielle des jeux de belote et coinche en ligne !

Joueurs débutants ou expérimentés, téléchargez l’application pour mobiles et tablettes FunBelote ! Découvrez tous nos modes de jeu de belote ou de coinche en ligne : entraînement, belote multijoueur, défi duplicate ou tournois de belote du jour.

Le mode de jeu gratuit « entraînement » est illimité et s’adapte à votre niveau de jeu !

Assis à une table de jeu virtuelle, jouez à la belote multiplayer gratuite ou défiez les joueurs de la communauté : affrontez Lancelot, notre intelligence artificielle surdouée et/ou jouez contre de vrais joueurs.

Gagnez l’un des nombreux lots de jetons FunBelote en participant quotidiennement aux concours de belote classique ou de belote coinchée avec annonces !

Des jetons FunBelote vous seront aussi offerts pour toute ouverture d’un compte joueur ou parrainage de vos amis. Application disponible sur les stores Google Play Store et App Store Apple (compatibles appareils Android et iOS).