Histoire de la belote coinchée : les origines de ce jeu de cartes

De la belote à la coinche, la fabuleuse histoire de la belote coinchée !

Chaque jour, l’appli FunBelote vous propose de jouer un tournoi de coinche en ligne ! Connaissez-vous ce jeu de cartes ? Après la belote traditionnelle, le jeu de belote coinchée est la variante la plus pratiquée par les joueurs du monde entier !

Petit récapitulatif sur ses origines et le pourquoi d’un tel succès….

Comment est née la coinche ? 

Des historiens expérimentés ont essayé de retracer l’histoire de la belote traditionnelle. Sans succès. Les origines de ce jeu de cartes restent floues. Difficile de dater la naissance exacte de la belote.

En France, la première impression des règles officielles du jeu de belote classique serait apparue en 1921 ! Depuis, la belote n’a jamais cessé d’être jouée.

Des joueurs de belote ont complexifié le jeu original en ajoutant des enchères et surenchères en début de partie. Ainsi a-t-on commencé à jouer à la belote coinchée, appelée aussi coinche.

Retrouvez ICI la page dédiée aux règles du jeu de coinche de notre site funbelote.com.

Avec le temps, de nombreuses variantes de belote sont apparues. Notez toutefois que belote coinchée et belote contrée sont parfois assimilées à tort. Bien que toutes deux issues de la belote classique, ce sont deux jeux de belote à ne pas confondre. Une chose est sûre, un joueur qui goûte à la coinche a 100% de chances de se prendre au jeu !

Les différences entre belote classique et belote coinchée

La coinche a les mêmes règles de base que la belote.Il faut quatre joueurs autour de la table de jeu, répartis en deux équipes.

Le jeu compte 32 cartes : As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, Huit, Sept de chaque couleur (pique, cœur, trèfle et carreau).

Les cartes jouées à l’atout et à sans atout ont la même valeur et le même ordre qu’à la belote.

Les bonus de points pour les combinaisons dix de der, belote rebelote et capot sont aussi conservés. En quoi ces deux variantes de belote diffèrent-elles ?

– La distribution des cartes :

A la belote, on distribue 5 cartes lors d’un premier tour, plus la retourne qui détermine la couleur demandée. Un second tour avec trois cartes supplémentaires termine la donne.

(Sauf pour le preneur qui garde la carte retournée et reçoit seulement deux cartes de plus.)

A la coinche, les cartes sont distribuées par le donneur en une seule fois. Les joueurs reçoivent chacun un total de 8 cartes.

– La phase d’enchères

A la belote classique, il y a un simple tour de prise. Chaque participant décide de prendre ou de passer en considérant la couleur d’atout de la carte retournée.

Les preneurs, qui s’engagent à remplir un contrat, doivent atteindre le score minimum de 82 points, 92 points si une belote rebelote a été annoncée.

A la coinche, chaque joueur a la totalité de ses cartes en main quand on entame le tour d’enchères. Le tour de table se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les joueurs doivent soit passer, soit enchérir en annonçant le score qu’ils comptent atteindre et leur couleur d’atout.

L’enchère minimum est de 80 points. Les autres joueurs peuvent surenchérir par palier de 10 points minimum.

– La détermination de la couleur d’atout :

Le preneur est celui qui remporte l’enchère (contrat le plus élevé). Il choisit sa couleur d’atout.

Comme à la belote classique, il est possible de choisir une seule couleur comme atout.

Mais la particularité de la coinche est que l’équipe preneuse peut imposer de jouer « sans atout » (aucune carte pour couper à l’atout pendant les plis, pas de belote rebelote) ou « tout atout » (toutes les couleurs sont des atouts, avec jusqu’à 4 annonces de belote rebelote). L’ordre et la valeur des cartes suivent les règles classiques.

– Coinche et surcoinche :

L’adversaire « coinche » s’il estime que les preneurs ne pourront pas réaliser leur contrat. Ceux-ci peuvent « surcoincher » s’ils ne sont pas d’accord.

– La phase du jeu de la carte :

Chaque pli peut faire l’objet d’une annonce. Elle doit correspondre à une combinaison de cartes (le carré, le cent, le cinquante, la tierce…) permettant de marquer des points supplémentaires pour atteindre le contrat fixé en début de partie.

– Le système de comptage de points

Le preneur et son partenaire doivent réaliser le contrat annoncé. Le nombre de points cumulés dépend des enchères et des annonces dans chaque manche.

Pour plus de détails sur les annonces et le comptage de points, apprenez les règles du jeu de la belote coinchée sur notre site funbelote.com.

– La fin de partie

Pour gagner une manche, l’équipe preneuse doit remplir son contrat en jouant les 8 plis (levées) de la donne. La première équipe à atteindre le score total de 1501 points gagne le jeu. Tout cela a piqué votre curiosité ? Pourquoi ne pas jouer un tournoi du jour en mode coinche sur FunBelote, l’application officielle de belote et de coinche en ligne !

 Tournoi de coinche en ligne avec FunBelote

L’appli FunBelote vous fera découvrir les concours de belote coinchée ! Des tournois du jour qui se jouent en mode duplicate.Un mode de jeu totalement inédit dans une application de belote en ligne !

Comparez-vous à la communauté FunBelote en jouant chaque jour un tournoi de 10 donnes avec le même tirage et les mêmes conditions de jeu pour chaque compétiteur. Votre total de points sur chaque donne est accumulé d’une donne à l’autre et produit votre score final du tournoi.

Modalités de jeu :

– L’accès au tournoi du jour (belote ou coinche) se trouve sur la page d’accueil située dans la liste des modes de jeu en solo.

– Le tournoi est journalier. Il démarre tous les jours à minuit UTC et se termine 24 heures après.

– Le prix d’entrée d’un tournoi est de 200 jetons.

– Des récompenses pour les gagnants ! Des lots de jetons à gagner du premier joueur jusqu’au 50ème du classement !

FunBelote, votre application officielle de belote et de coinche en ligne est disponible en téléchargement gratuit pour mobile et tablette sur les stores Android et iOS.

Ouvrez un compte en ligne et rejoignez notre communauté de joueurs ! Parlez-en à vos amis et gagnez des jetons gratuits en les parrainant ! Seul ou en multijoueur, découvrez tous les modes de jeu disponibles.