Grille Belote : Savoir compter les points

Comment calculer les points à l’aide d’une grille de belote ?

Comme de nombreux jeux de cartes, une partie de belote se joue en plusieurs manches. A la fin d’une donne, un joueur doit donc se charger d’inscrire le score total attribué à chaque équipe.

Pour ne pas perdre le fil lors du comptage des points, on vous confie notre petit secret : une grille spéciale belote !

Une grille belote : à quoi ça sert ?

Toutes les variantes de belote sont des jeux à contrat. Autrement dit, pour que l’équipe des preneurs marque des points face à l’équipe adverse, elle doit réaliser un contrat (annoncé en début de partie).

Mais les joueurs doivent jouer plusieurs manches avant qu’une équipe ne remporte la partie ! D’où l’intérêt de la fameuse grille pour totaliser le nombre de points donne après donne…

Feuille de score : définition

Feuille de points, grille de calcul, grille belote ou carnet de score… Peu importe le nom qu’on lui donne, la grille de points à la belote désigne tout simplement un tableau qui vous servira à inscrire le score des partenaires au fur et à mesure des manches jouées.

Ce petit tableur est indispensable pour tenir une bonne comptabilité du total des points cumulés par tous les joueurs.

Grille belote : mode d’emploi

La feuille pour compter points pourra différer selon les nombreuses variantes et leurs règles du jeu respectives : belote classique, coinchée, contrée…

L’essentiel est de retenir que :

– La belote se joue à quatre joueurs, répartis en deux équipes.

– Les joueurs doivent convenir d’un score final à atteindre pour être déclarés gagnants en fin de partie.

– Les points doivent être calculés à l’issue de chaque donne.

Voici les informations minimum à consigner sur votre grille de belote :

 EQUIPE 1EQUIPE 1EQUIPE 2EQUIPE 2
Points donnePoints cumulésPoints donnePoints cumulésPoints donne
DONNE 1  
DONNE 2  
Etc.  

Ensuite, selon la belote jouée, votre niveau de jeu, votre degré de précision, votre goût du détail, etc., enrichissez votre grille de points d’informations complémentaires.

Personnaliser une grille de points spéciale belote

Vous trouverez sur le Net des grilles belote à télécharger. Tableur Excel, feuille de points simplifiée ou ultra-détaillée, vous aurez l’embarras du choix !

Inspirez-vous de ces modèles et créez votre propre feuille de score !

Voici quelques conseils personnalisés pour construire sa grille belote :

Joueurs débutants : grille de score & aide-mémoire

Vous débutez à la belote ? Personne n’est encore expert du décompte des points autour de la table de jeu ? Pas de panique, il n’y a rien de compliqué !

Dans ce cas, pensez simplement à inscrire dans un coin de votre feuille de score :

– L’ordre et la valeur des cartes :

Un petit pense-bête vous aidera au moment de faire le total de points réalisés par les preneurs et les défenseurs. Rappelez-vous qu’il faut distinguer la valeur des cartes à la couleur d’atout et aux trois autres couleurs du jeu de cartes.

– Les bonus de points :

Belote rebelote, capot ou encore dix de der rapportent chacun des points supplémentaires. N’oubliez pas d’inscrire ces points bonus au score des participants.

A la coinche, ne pas oublier également de marquer les points des annonces (combinaisons de cartes pour pouvoir réaliser un carré ou une suite).

– Un tableau des correspondances pour calculer le score de l’autre équipe :

Pour rappel, la somme des points des 32 cartes du jeu de belote est égale à 162. Ce qui signifie que lorsque vous procédez au décompte des points issus des plis ramassés par l’une des équipes, il suffit d’effectuer une petite soustraction pour avoir les points de leurs adversaires ! Un gain de temps appréciable, même si certains joueurs préfèrent compter les levées par équipier afin d’éviter toute erreur de calcul…

Besoin de se remémorer les règles de la belote et les points rapportés par chaque carte ? Pensez à visiter les pages dédiées sur notre site FunBelote !

Joueurs expérimentés : une grille belote unique

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les feuilles de comptage de points proposées sur le Net ? Vous voulez personnaliser votre grille de score ? Rien de plus simple ! On a fait pour vous le tour de la question… Voici quelques astuces pour aboutir au résultat parfait !

– Quelle grille pour quelle belote ?

Plusieurs variantes de belote existent mais les plus pratiquées restent la belote classique, la belote coinchée et la belote contrée.

Pour la belote traditionnelle, le calcul des points est plutôt rapide. Il suffit de comptabiliser les points de chaque pli pour les additionner, puis d’ajouter les éventuels points bonus (capot, belote, dix de der).

A la contrée, ajoutez des points en cas d’enchère « contre » ou de surenchère « surcontre ».

Enfin à la coinche, en plus des enchères coinche/surcoinche, les joueurs peuvent enchérir « à tout atout » ou « à sans atout » et annoncer une combinaison (carré, tierce, cinquante, cent).

– Quelles colonnes ajouter ?

On a parfois tendance à lister trop d’informations… Certaines grilles mentionnent à chaque donne : le preneur et son coéquipier, la valeur du contrat et la couleur d’atout (trèfle, carreau, pique ou cœur), le capot, la générale, etc.

Bien sûr, chaque joueur est libre de ses choix. Toutefois, à notre humble avis, mieux vaut aller à l’essentiel pour ne pas passer plus de temps à remplir la feuille de score qu’à jouer à la belote !

Voici un modèle de grille qui s’adaptera à tous les jeux de belote :

AnnonceCouleurContre / CoincheSurcontre / SurcoincheBelote RebeloteEQUIPE 1EQUIPE 2Capot

– Papier ou ordinateur, quel support pour votre grille spéciale belote ?

Par habitude, on utilise le papier. Pourquoi ne pas construire votre grille belote sur ordinateur ?

Cela a non seulement l’avantage d’économiser du papier et des forêts J mais aussi de pouvoir archiver l’historique de vos parties de belote entre amis !

Un litige ? La mémoire qui flanche ? Et hop ! Ressortez illico la feuille de score !

Nous vous avons par ailleurs préparé des grilles à imprimer pour faciliter votre expérience de jeu.

Comment jouer à la belote sans grille de points ?

Compter les points et additionner la valeur des cartes à jouer vous ennuie ? Vous rêvez de jouer sans avoir à remplir une grille belote ? …

FunBelote exauce votre souhait le plus cher et vous offre la seule alternative pour pouvoir jouer à la belote sans l’inconvénient du calcul des points !

Notre application mobile se charge de totaliser les points pour vous mais aussi de distribuer les cartes, d’indiquer la couleur demandée, de désigner le joueur suivant, de ramasser les plis… Tout est réalisé selon les règles officielles !

L’app FunBelote vous offre des modes de jeu variés pour tous les niveaux !

JOUER A LA BELOTE EN LIGNE EN SOLITAIRE

Envie de jouer une partie de belote en ligne ? Belote classique, belote coinchée ou belote contrée, jouez gratuitement contre Lancelot, notre intelligence artificielle.

Disponible 24h/24, il deviendra votre partenaire de jeu préféré !

Pour commencer une partie, ouvrez un compte joueur et lancez le mode de jeu gratuit et illimité « entraînement ». Concentrez-vous sur vos cartes en main, l’application mobile FunBelote s’occupe de tout !

JOUER A LA BELOTE EN LIGNE ENTRE AMIS

L’appli FunBelote vous permet de jouer à la belote en ligne et de défier des joueurs du monde entier !

Avec le mode belote multijoueurs de FunBelote, choisissez votre niveau de jeu (normal, difficile, expert ou maître) et jouez avec et/ou face à de vrais joueurs en multiplayer !

Vous aimez les challenges ? Le mode tournoi du jour est fait pour vous !

Rejoignez notre communauté de joueurs internationaux, jouez chaque jour un tournoi de belote de 10 donnes et intégrez les classements de nos concours de belote ouverts à tous.

Les tournois de belote garantissent une égalité parfaite entre tous les inscrits : chaque participant reçoit les mêmes cartes et joue les mêmes donnes, assis à la même place.

De nombreux lots de jetons récompensent les 50 premiers meilleurs scores du classement !

Essayez aussi le mode défi duplicate, des mini-tournois de belote de 8 donnes où les concurrents s’affrontent à égalité. Une nouvelle expérience de jeu signée FunBelote !

Téléchargez gratuitement FunBelote, l’application officielle de belote et de coinche en ligne. Disponible sur smartphone et tablette (pour Android et iOS) via les stores d’application Google Play et Apple.

Avec ou sans inscription, gagnez des jetons FunBelote pour tout nouveau téléchargement de l’app ou le parrainage de vos amis joueurs de belote ! A très vite sur FunBelote !