Quels sont les avantages à être sous la goulotte à la belote ?
Aujourd’hui on parle stratégie belote ! « Être sous la goulotte », ça vous dit quelque chose ? Dans les jeux de belote, cette formule fait référence à une position stratégique qui permet de pouvoir jouer en anticipant ses cartes et d’espérer gagner toujours plus de points pour être l’équipe gagnante ! Comment ? Lisez la suite !
Être sous la goulotte : définition
A la belote, quatre joueurs sont répartis en deux équipes autour d’une table de jeu.
Peu importe les nombreuses variantes de belote, « être sous la goulotte » signifie tout simplement être placé à gauche du donneur.
Être sous la goulotte est un atout de choix qui offre deux avantages en termes de jeu de belote :
1 – Vous serez le premier joueur à parler lors du premier tour de prise.
2 – Lors de la donne, vous allez recevoir les deux ou trois cartes qui suivent la retourne puisque le donneur procède à la distribution des cartes dans le sens des aiguilles d’une montre. On vous rappelle que cette carte retournée propose la couleur d’atout de la manche aux joueurs.
Vous vous demandez comment tirer parti de ces règles du jeu ? Vous allez vite comprendre !
Comment jouer sous la goulotte à la belote ?
Si vous êtes sous la goulotte, vous avez donc de TRÈS grandes chances de recevoir des cartes de la même couleur que la retourne… Autrement dit des atouts !
Comment cela est-il possible ? Petit rappel des règles officielles :
Primo, à la belote, le donneur ne bat pas les cartes. Les cartes, une fois jouées, sont simplement empilées. Et ainsi de suite après chaque pli. Au tour suivant, le donneur ramasse tous les plis et forme un paquet qu’un autre joueur doit couper en deux. Le donneur est ensuite chargé de distribuer les cartes à jouer, 2 par 2 ou 3 par 3, aux joueurs de chaque équipe.
Avec des cartes distribuées de cette manière, il y a donc une grande probabilité pour que les joueurs reçoivent chacun des cartes issues en partie des levées de la manche précédente.
Secundo, la donne se fait en deux temps. La découverte de la retourne et le tour de table qui s’en suit durant lequel chaque participant annonce son enchère constituent « l’entracte » !
Par conséquent, les joueurs doivent procéder au tour de prise sans connaître le reste de leurs cartes. Or, le joueur placé sous la goulotte est celui par qui le donneur entame le second tour de distribution des cartes supplémentaires. Puisque les plis sont restés groupés (seulement si le donneur n’a pas battu les cartes), alors ce joueur recevra certainement des cartes de la même couleur que celle de la retourne… CQFD !
Être sous la goulotte est donc une position stratégique ! Cela fait partie des tactiques à connaître avant de jouer une partie de belote ! Non seulement le joueur sous la goulotte peut devancer ses dernières cartes (très certainement des atouts issus du même pli que la retourne) mais en plus, il est le premier joueur à parler pour se déclarer ou pas preneur !
Toutefois, petit conseil de joueurs expérimentés à l’adresse des débutants : mieux vaut avoir été attentif lors de la manche antérieure et avoir mémorisé les plis.
En découvrant la retourne, essayez de vous rappeler dans quel pli cette carte avait été jouée ! Si vous vous souvenez avec exactitude des cartes qui l’accompagnaient, vous pourrez clairement avoir une longueur d’avance sur le jeu de vos adversaires et tenter de marquer des points supplémentaires avec votre coéquipier !
Prendre ou ne pas prendre : telle est la question sous la goulotte !
Être le premier à parler revient à avoir le choix du roi : être preneur ou défenseur ?
En cas de doute, cette position avantageuse peut modifier votre verdict. Analyser chaque carte est important pour ne pas risquer de chuter un contrat…
Avant de commencer une partie, voici quelques astuces pour vous aider à bien évaluer votre jeu lorsque vous jouez sous la goulotte.
Avant toute chose, rendez-vous compte de l’ordre et de la valeur des cartes dans votre main. Pour cela, rangez vos cartes hiérarchiquement en les classant par couleur (pique, cœur, trèfle, carreau). Faites le compte de vos atouts et de vos cartes maîtresses dans toutes les couleurs à sans atout. Un bon jeu contient :
– Un maximum d’atouts en main (le Valet est l’atout le plus important, suivi par le 9) ;
– Ainsi que des As, 10, Rois, Dames dans les trois autres couleurs (du plus au moins fort).
Ce type de main permet de bien jouer une partie quelle que soit la couleur demandée.
Pensez aussi « partenaire » ! Vous n’êtes pas seul, votre équipier a lui aussi un certain nombre de cartes à jouer ! N’oubliez jamais que la belote est avant tout un jeu d’équipe.
Les jeux de cartes se complètent au sein d’une même équipe (preneurs ou défenseurs) pendant la phase du jeu et lors du comptage des points en fin de partie !
Vous voulez que votre équipe remporte la partie ? Observez également l’équipe adverse… Essayez d’imaginer les cartes en main de chaque joueur. Fiez-vous à votre instinct et aux petits signes qui ne trompent pas pendant le tour d’enchères !
Et bien sûr, anticipez vos cartes à venir. Placé sous la goulotte, vous recevrez les premières cartes distribuées après la retourne. Elles ont de bonnes chances d’être de la même couleur.
Un petit cas pratique en guise de conclusion ? Vous êtes sous la goulotte, vous pouvez donc espérer obtenir des atouts en cas de prise. C’est à vous de parler…
– Vous avez déjà un bon jeu en main à la couleur d’atout de la retourne ? Foncez !
– Vous avez un bon jeu mais dans une autre couleur, et les cartes restant à distribuer ne feront pas la différence pour prendre à la couleur d’atout de la retourne ? Faites plutôt votre annonce au deuxième tour. Mais ne laissez rien transparaître au premier tour, sinon vos adversaires risqueraient de se douter du pot aux roses et ils essaieront de vous contrer en prenant l’atout proposé par la retourne !
Prêt à tirer avantage d’être sous la goulotte à la belote et à obtenir le meilleur score possible ?
Jouez sur FunBelote !
Pour vous entraîner, n’hésitez pas à jouer sur l’appli FunBelote, l’appli officielle de belote et de coinche en ligne. Jouez avec une grande communauté, et expérimentez ce qu’on vient de voir ensemble, à savoir jouer sous la goulotte ou non !
Ouvrez un compte joueur sur FunBelote et jouez des parties de belote multijoueurs ou confrontez vous aux tournois du jour ! Vous trouverez des adversaires de votre niveau, à la coinche ou a la belote classique. Ce sont autant d’occasions de se mesurer à notre communauté de vrais joueurs quel que soit votre niveau de jeu !
Pour jouer à la belote en ligne, rendez-vous sur les stores Apple et Google Play.
Téléchargez l’application FunBelote sur votre tablette ou mobile, compatible avec iOS et Android. Venez tenter cette nouvelle expérience de jeu ! Des lots de jetons sont offerts pour toute nouvelle inscription ou parrainage de vos amis.
A très vite sur FunBelote, l’app officielle de belote en ligne.