Enchères coinche : les astuces de nos ambassadeurs

Les enchères à la coinche, quelles astuces à connaître ?

De tous les jeux de belote, la coinche est la variante la plus stratégique. Et cela est particulièrement vrai au tour d’enchères, pendant lequel les joueurs doivent annoncer la valeur du contrat à réaliser, mais aussi aux annonces faites en début de jeu.
Alexandre, notre ambassadeur FunBelote, vous explique comment enchérir et annoncer à la belote coinchée pour marquer un max de points !

Alexandre, tu es notre ambassadeur et un joueur expérimenté ! De quoi aimerais-tu nous parler aujourd’hui ?

Salut la communauté FunBelote ! C’est Alexandre (alias Captain_Hook21). Aujourd’hui, je vous détaille comment enchérir à la coinche. C’est-à-dire comment réaliser une enchère cohérente et maximiser le nombre de points que vous pouvez faire avec vos 8 cartes distribuées par le donneur 😊

Tu veux dire comment faire une enchère à la belote coinchée en fonction de l’annonce que l’on a dans son jeu ?

Tout à fait ! Si vous jouez déjà à la coinche, vous connaissez les particularités de ce jeu de belote…

La première est que la carte de la « retourne » n’existe pas. La distribution des cartes se fait en totalité dès le début de la partie. Les joueurs reçoivent chacun leurs 8 cartes et désignent une couleur d’atout en remportant les enchères lors du tour de parole. Ce sont donc les participants qui déterminent la couleur demandée à l’atout et non une carte retournée !

Seconde spécificité : il est possible, en plus des enchères, de faire des annonces. Une annonce correspond à une combinaison de cartes et permet de marquer des points supplémentaires.

A noter que si vous avez une annonce en main, le nombre de points des cartes à jouer est toujours de 162 points, ce qui veut dire que la valeur de l’enchère la plus élevée est 160 (hors capot ou générale, qui sont les enchères maximum si l’on pense pouvoir remporter tous les plis).

Quelles sont donc les différentes annonces à la coinche ? Tu nous refais le point s’il te plaît !

Bien sûr ! Les annonces se classent en deux types : les suites et les carrés.

Une suite, comme son nom l’indique, est une suite de plusieurs cartes à la même couleur (de 3 à 5 cartes) dans l’ordre traditionnel des jeux de cartes.
Un carré est une combinaison de quatre cartes identiques dans toutes les couleurs du jeu (Pique, Cœur, Trèfle, Carreau).

A la belote coinchée, les joueurs peuvent annoncer les combinaisons de cartes suivantes (dans l’ordre croissant) :

  • Tierce = trois cartes de la même couleur qui se suivent allant de la plus petite (7, 8 et 9) à la plus grande (Dame, Roi et As). Elle rapporte 20 points (+ 20 points marqués si c’est à l’atout avec la belote).
  • Cinquante = quatre cartes qui se suivent allant de la plus petite (7, 8, 9 et 10) à la plus grande (Valet, Dame, Roi et As). Elle rapporte 50 points (+ 20 points si c’est à l’atout avec la belote).
  • Cent = cinq cartes qui se suivent allant de la plus petite (7, 8, 9, 10 et Valet) à la plus grande (10, Valet, Dame, Roi et As). Elle rapporte 100 points (+ 20 points si c’est à l’atout avec la belote).
  • Carré = quatre cartes de même valeur. Le carré vaut soit 100 (Dame, Roi, 10 et As), 150 points (9) ou 200 points (Valet). Notez qu’un carré de 7 ou de 8 ne rapporte aucun point.

Il existe aussi l’annonce « belote rebelote » à la couleur d’atout (valeur 20 points), mais j’imagine que la grande communauté de joueurs FunBelote la connaît déjà 😊.

Ok ! Chaque joueur peut maintenant identifier ses annonces. Comment faire si plusieurs joueurs ont une annonce à la coinche ?

C’est une très bonne question. Voici les règles officielles pour jouer une partie de belote avec annonces !

Le nombre total de points marqués grâce à une annonce ne dépend pas de la couleur des cartes du jeu qu’elle combine (atout ou sans atout). Ni de la valeur des cartes, sauf pour les carrés.

En revanche, l’équipe qui possède la meilleure annonce en termes de points marque les points correspondants. Comme tu as pu le lire ci-dessus, j’ai détaillé les annonces dans l’ordre croissant. J’ai fait exprès de faire cela car vous connaissez maintenant les différents types d’annonces et leur « hiérarchie ».

Il y a quelques règles du jeu complémentaires :

Une annonce à l’atout est toujours supérieure aux autres annonces.

Les carrés sont plus forts que les suites.

Donc, par exemple… Si au cours d’une partie, vous avez un carré de Rois en main et qu’une suite de 5 cartes a été annoncée par un des joueurs de l’équipe adverse, alors votre annonce étant la plus forte, votre équipe engrange 100 points et l’équipe adverse 0. Une annonce plus forte écrase l’autre !

Autre cas de figure : un joueur de chaque équipe a la même annonce. Prenons l’exemple d’une tierce 9/10/Valet. Vous, ou votre équipier, avez cette tierce à Carreau et votre équipe a remporté l’enchère en annonçant 110 Carreau. L’adversaire a également la même tierce mais à Pique. Sachant que la couleur d’atout est Carreau, alors votre tierce est « plus forte ». Votre équipe (les preneurs) marque 20 points contre 0 pour vos adversaires.

Gardons ce même exemple avec votre tierce à Carreau et la même tierce à Pique, mais dans ce cas, c’est votre partenaire qui a remporté l’enchère avec 100 Trèfle. Ici votre annonce et celle de l’autre joueur sont « équivalentes » donc elles vont s’annuler. Ni les preneurs, ni les défenseurs ne marqueront les 20 points de l’annonce lors du comptage des points en fin de partie.

C’est très clair. Il faut donc faire attention aux annonces de l’équipe adverse !

Exactement ! Et dernière règle à connaître, mais la plus importante de toutes…

Si vous avez une annonce, vous n’êtes pas assuré qu’elle vous rapporte des points. Pour que l’annonce soit « valable », il faut absolument la montrer à tous les joueurs au début du deuxième pli joué.

Noté ! Et quelles sont tes astuces pour pouvoir réaliser une « bonne » enchère à la coinche ?

Mon premier conseil est de bien analyser chaque carte de son jeu. Premièrement, pour voir si vous avez une annonce, et ensuite pour réfléchir aux annonces que pourraient avoir les autres joueurs. Bien évidemment, il y a également une histoire de probabilité pour les annonces, mais on ne va pas rentrer là-dedans 😉. Il faut simplement garder en tête que 32 cartes sont distribuées entre les quatre joueurs répartis en deux équipes. Donc un joueur doit essayer de savoir en fonction de ses cartes si l’un des trois autres joueurs détient un carré ou un cent. Par exemple, si vous avez un Roi, une Dame, un Neuf, un Dix, un Valet et un As, vous savez que c’est impossible qu’un autre joueur ait un carré 😊. Même stratégie d’analyse pour un cent, voire un cinquante. Il faut analyser les cartes en main et réfléchir aux scénarii possibles pour savoir si un autre joueur peut avoir une meilleure annonce que vous !

Ensuite, mon deuxième conseil est d’essayer de maximiser le nombre de points bonus à gagner si vous avez une annonce avec vos cartes. S’il s’agit d’un cinquante, d’un cent ou d’un carré, il y a de fortes chances que vous ayez la plus forte annonce, donc dans ce cas, il faut prendre en considération les points réalisés avec votre annonce pour faire votre enchère.

Il faut garder en tête qu’on n’a pas une annonce à chaque main 😉, donc quand vous avez une annonce, il faut essayer de bien l’utiliser. L’avantage d’une annonce est qu’elle peut aider à remplir son contrat, ce qui n’est pas le cas à la belote contrée. C’est pourquoi à la coinche il y a souvent des enchères élevées à la différence de la belote contrée.

Par exemple, avec un cent ou un carré, votre équipe va pouvoir totaliser 100 points donc vous pouvez partir sur une enchère à 160. Avec une tierce, qui est l’annonce la moins forte, il faut faire attention car si jamais l’équipe adverse a une annonce supérieure, alors vous ne marquerez pas les 20 points de l’annonce, ce qui peut être préjudiciable pour réaliser un contrat.

Ma dernière astuce réside dans la communication avec son/sa partenaire. Si jamais vous avez une annonce forte mais que vous ne savez pas quelle enchère faire, laissez votre coéquipier proposer une enchère. Et à vous de surenchérir ensuite pour marquer un maximum de points ! Par exemple, si vous avez un carré de Dames, mais pas une couleur qui se démarque et que votre partenaire lance une enchère 80 Cœur, alors faites une surenchère à 160 Cœur 😉. Évidemment, cela implique d’avoir mis en place, en amont de la partie, des tactiques de jeu avec son/sa partenaire : comment jouer si l’un de vous a telle annonce, de combien l’autre surenchérira dans ce cas, etc. Une sorte de code entre vous qui aidera à remporter la partie !

Merci pour ces conseils sur la belote avec annonces et les enchères ! Quelques mots de conclusion ?

Vous le savez, j’aime jouer à la belote, toutes les belotes ! Belote classique, belote contrée ET belote coinchée ! Mais en toute honnêteté, je trouve que les annonces dénaturent un peu le jeu… Il y a du coup un facteur chance qui ne se retrouve pas quand on joue à la belote contrée ou à la belote traditionnelle. Dans le cas où un joueur a un carré d’As ou de Valets, alors on sait très bien que l’équipe va réussir son contrat et va marquer énormément de points, ce qui n’est pas le cas à la belote contrée.

Encore une fois, ce n’est que mon avis… Et ça ne m’empêche pas d’adorer jouer et partager mes astuces à la coinche ! 😊

N’oubliez pas : le secret des meilleurs joueurs, c’est de jouer le plus souvent possible !

Pensez à vous entraîner grâce à l’application FunBelote. Elle permet de jouer à la belote mais aussi à plusieurs variantes dont la coinche et la contrée !

Rejoignez l’app FunBelote ! Elle s’adapte à votre niveau de jeu et propose différents modes de jeu : belote multijoueur, tournois de belote, défis duplicate. Affrontez de vrais joueurs autour d’une table de jeu virtuelle !

Tentez aussi l’expérience de jeu contre Lancelot, l’intelligence artificielle de FunBelote, grâce au mode de jeu gratuit et illimité des entraînements !  Débutants ou joueurs expérimentés, jouez et P.R.O.G.R.E.S.S.E.Z !

Ouvrez un compte joueur ou parrainez de nouveaux amis, FunBelote vous offre des lots de jetons !

Alors à très vite sur l’application mobile FunBelote pour commencer une partie en ligne !

Belotement vôtre,

Alexandre, alias Captain_Hook21