Dame de trèfle : Historique et place dans la belote

Dame de trèfle : jeux de cartes & culture belote 

Vous connaissiez déjà Lancelot, valet de trèfle et intelligence artificielle de notre application de belote en ligne ! Laissez-nous vous présenter Argine, la mystérieuse dame de trèfle… L’occasion d’apprendre l’origine et la signification des cartes à jouer ! 

Jeu de cartes et cartes à jouer 

Dans un paquet de cartes, toutes les cartes du jeu possèdent le même dos.  

Une face unique, représentant une figure associée à une couleur, distingue chaque carte. Mais d’où vient et qui a inventé la première carte ? … 

Origine des cartes à jouer  

Les plus anciennes cartes connues seraient apparues au Moyen Âge en Orient. Elles servaient à jouer aux dominos ou aux échecs. Ainsi qu’à des pratiques divinatoires… 

Les interprétations et prédictions existent depuis l’Antiquité sous diverses formes telles que l’astrologie ou la numérologie par exemple. Au contraire du don de voyance, qui repose sur l’intuition, l’art de la divination par les cartes (cartomancie) s’appuie sur l’analyse du tirage de cartes pour prédire l’avenir. A cette époque, on allait consulter l’oracle. Lui seul savait tirer les cartes et voir l’avenir ! 

Les figures sont apparues dans un second temps, sur le modèle des papiers monnaies.  

Leurs représentations ont été déclinées différemment suivant les régions, donnant lieu à plusieurs séries d’enseignes (couleurs).  

Apparition des couleurs et figures royales 

Les premières cartes représentaient des bâtons, deniers, coupes ou épées. Une variante allemande utilisait les cœurs, grelots, feuilles et glands.  

C’est par volonté de simplification qu’ont été créées toutes les couleurs que nous connaissons (pique, cœur, carreau, trèfle).  

Les Européens ont aussi imaginé les premières figures : roi, cavalier et valet. 

Ces trois cartes existent encore dans les jeux allemands, italiens et espagnols. 

Quant à la France, elle créa… la femme ! Les Français ont remplacé le cavalier, deuxième carte après le roi, par la dame ! Les cartes pour jouer à la belote étaient nées !  

D’ailleurs, ces cartes ordinaires servent aussi à lire l’avenir. On laisse aux cartomancien(ne)s l’interprétation des cartes et la signification particulière d’une dame dans les cartes tirées…  

La dame de trèfle : une reine parmi d’autres ? 

Les dames existent dans les jeux de 52 cartes ainsi que dans les 78 lames d’un jeu de tarot.  

Prénom, position, accessoires… Au-delà de la couleur, les représentations des reines varient… Petit jeu des 7 différences ! 

Dame de trèfle : description et historique 

Quelle que soit la dame, elle est toujours coiffée d’une couronne, attribut incontestable de la royauté. Particularité française : au XVIIème siècle, des prénoms empruntés à la mythologie ou à la Bible ont été attribués à chaque roi, dame ou valet selon sa couleur. 

La dame de trèfle se prénomme Argine, anagramme de « Regina » qui signifie reine en latin. 

D’autres racontent, au choix, que cela dériverait du surnom de Marie d’Anjou, du prénom d’une concubine de Charlemagne (le roi de cœur) ou encore de Junon, la reine des dieux pour les Romains… Le mystère reste entier !  

Habillée de rouge et bleu, coiffée d’un voile rouge, certains historiens associent la tenue vestimentaire de la dame de trèfle à Anne de Bretagne ! D’autant que la Reine Anne était connue pour aimer jouer aux cartes… L’histoire ne dit pas si elle préférait la belote classique ou la coinche ! 

Enfin, la dame de trèfle, version française, est la seule à ne pas tenir de fleur dans sa main droite (contrairement aux cartes anglaises, souvent utilisées au poker, où toutes les dames ont une fleur à la main). Cette dame de trèfle n’est vraiment pas une carte ordinaire…  

Carreau, Pique, Cœur : à chaque couleur sa reine 

Chacune des reines porte donc son prénom, inscrit sur la carte. Comme « Argine », leur origine n’est pas sûre à 100%, mais il est communément admis que : 

   . « Judith », dame de cœur, ferait référence à un personnage biblique qui coupa la tête de son amant pour sauver sa ville pendant le siège des Babyloniens.  

   . « Rachel », dame de carreau, serait une des personnalités majeures du judaïsme dans la Bible. Elle est la mère de Joseph, l’homme le plus puissant d’Egypte avec Pharaon.  

   . « Pallas », dame de pique, évoquerait Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la guerre, protectrice des sciences et des arts.  

La place de la dame de trèfle dans les jeux de belote 

Hiérarchiquement, la dame est entre le roi et le valet (ou le cavalier au tarot). Mais l’ordre et la valeur des cartes dépendent du jeu joué.  

Dans une partie de belote, il faudra aussi prendre en compte la couleur demandée (atout ou sans atout) pour déterminer la valeur précise de la dame en question. 

Ordre et valeur 

Le plus souvent, la hiérarchie traditionnelle des cartes est respectée. Pourtant, le blackjack et bien sûr le jeu de belote et ses nombreuses variantes comme la belote coinchée ou la belote contrée font exception à la règle ! 

La dame, qu’elle soit de trèfle ou autre, aura une valeur de points plus ou moins forte selon qu’elle appartient oui ou non à la couleur d’atout de la partie jouée. 

  • A l’atout, la dame est au 6ème rang sur les 8 cartes. Le valet est la carte maîtresse. Viennent ensuite dans l’ordre : neuf, as, dix, roi, dame, huit, sept. 
  • A sans atout, la dame est à peine mieux lotie puisqu’elle arrive au rang 4. L’ordre des cartes est un peu plus conventionnel : as, dix, roi, dame, valet, neuf, huit et sept. 

Les combinaisons : belote rebelote 

Ici, on ne parle pas de la dame de trèfle en particulier mais plutôt de la dame d’atout. 

En effet, cette carte permet de marquer des points supplémentaires grâce à l’annonce de la « belote rebelote ». Le joueur qui possède le roi et la dame d’atout pourra gagner un bonus de 10 points. 

Dans la belote contrée qui se joue avec annonces et enchères, la dame permet plusieurs combinaisons : le carré de dames ainsi que les suites de 5 à 3 cartes (cent, cinquante et tierce). 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour lancer une discussion « histoire et culture des jeux de cartes » à la table de jeu pendant une partie de belote entre amis !  

Vous voulez découvrir notre dame de trèfle virtuelle ? Jouez en ligne contre Argine, l’intelligence artificielle de FunBridge, l’application de bridge numéro un dans le monde.  

Rendez-vous ensuite sur l’appli mobile FunBelote pour « défier Lancelot » dans une partie de belote ou de coinche ! 

Application à télécharger sur les stores Google Play et Apple Store pour les appareils Android ou iOS. 

Des lots de jetons sont offerts à l’inscription ou pour le parrainage de vos amis joueurs de belote !