Comment devenir un pro de la belote ?

Apprendre à jouer 

Les jeux de cartes et leurs règles vous semblent compliqués ?

Plus facile que le bridge ou le poker, la belote est un jeu accessible et haut en couleur !  

Ce jeu est un loisir partagé par des joueurs du monde entier. Tous affirment sa grande convivialité !  Grâce à notre article , vous aurez tous les atouts en main pour vous faire un avis et pourquoi pas vous lancer dans une partie de belote endiablée !

Apprendre les règles de la belote simplement  

Pour commencer une partie de belote, vous devez connaître les règles du jeu. 

Vous allez vite découvrir qu’il existe plusieurs variantes de belote et que certaines règles sont propres à chaque joueur et/ou à sa situation géographique (en France ou ailleurs). 

Pas de panique ! Respirez et foncez sur le site FunBelote… 

Retrouvez sur notre site les règles officielles de la belote classique et de la belote coinchée (ou coinche).  

Vous y apprendrez comment jouer à la belote, comment compter les points ou encore quelles sont les différences entre la belote classique et la belote coinchée… 

Distribution des cartes, tour de prise, donneur, preneur, défenseurs, partenaire et adversaires… Valeur des cartes, couleur demandée, combinaisons des plis, atout, annonce, réaliser un contrat… Bonus de points supplémentaires avec les dix de der, belote et rebelote, capot… Décompte des points et score de fin de partie… Tout est détaillé sur notre site FunBelote ! 

Le plus difficile sera de retenir l’ordre et la valeur de chaque carte à l’atout (couleur demandée) et à sans atout. L’astuce, quand on débute, est de garder un petit pense-bête à portée de main.  

Un autre conseil pour les nuls : démarrez avec la belote classique.  

La belote coinchée est une version plus complexe de la belote classique puisqu’elle ajoute des annonces en début de partie. Si vous êtes débutant, mieux vaut donc bien connaître les règles de la belote traditionnelle avant de se lancer dans un tour d’enchères de belote coinchée. Le but est d’y aller crescendo ! 

Complétez votre apprentissage en faisant un tour au rayon jeux de cartes de votre librairie !  Aux côtés des ouvrages de jeu de tarot, poker, bridge ou rami, cherchez un manuel de belote. L’occasion d’apprendre les techniques et tactiques de jeu : revoir une donne point par point, étudier le déroulement d’une partie et les cartes à jouer…  

Ensuite, droit au but ! Passez à la pratique ! Vous n’avez pas de partenaire pour vous entraîner ?  

Vous avez peur de vous retrouver autour d’une table de jeu avec de vrais joueurs ? Découvrez la belote contre ordinateur et apprenez à votre rythme !  

L’intelligence artificielle se chargera de votre initiation et les entraînements suivront votre progression.   Essayez FunBelote, notre application gratuite à télécharger pour jouer une partie de belote en ligne ! 

Entraînez-vous contre une IA ! 

Il y a plusieurs variantes pour pouvoir jouer en ligne contre un ordinateur : téléchargement d’un logiciel, jeux de belote en ligne avec ou sans inscription… Ou encore via une application mobile !  

Vous êtes équipé d’un smartphone et/ou d’une tablette connectée à l’Apple Store ou Google Play ?  

Téléchargez gratuitement l’appli FunBelote et jouez une partie de belote contre Lancelot, notre IA. 

L’application mobile FunBelote offre des modes de jeu variés et adaptés à votre niveau de jeu. Vous serez séduit par son graphisme de qualité et sa facilité d’utilisation ! Un atout de taille dans le monde de la belote en ligne ! (Application disponible sur iOS et Android). 

Débutez avec le mode entraînement ! 

Jouez en solitaire tandis que des robots remplacent votre partenaire et l’équipe adverse. Aucun jeton n’est nécessaire. Ce mode de jeu est gratuit et illimité !  Des aides automatiques ont été pensées pour les débutants : valeur des cartes, comptage du nombre de points ou dernier pli joué. 

Rejoignez une partie de belote multijoueurs ! 

Mesurez-vous à des joueurs de votre niveau en choisissant la difficulté de votre table de jeu (normal, difficile, expert et maître). Misez vos jetons et empochez vos gains ! Une nouvelle expérience de jeu contre la communauté de joueurs FunBelote !  

Découvrez les défis belote entre amis ! 

Ce mode de jeu duplicate est une exclusivité FunBelote, totalement inédit dans un jeu de belote en ligne. Vous affrontez vos adversaires à parfaite égalité : assis à la table avec trois robots, vous jouez des mini-tournois de 8 donnes. En parallèle, votre ami devra lui aussi jouer ces mêmes donnes avec ces mêmes robots. Que le meilleur gagne ! 

Participez au « tournoi du jour » sur notre plateforme en ligne !  

Ce mode de jeu reproduit les mêmes conditions pour chaque participant.  Chaque joueur doit jouer 10 donnes en 24 heures pour accéder au classement du concours.  FunBelote récompense tous les jours les 50 premiers scores gagnants.    

Ouvrez vite votre compte joueur FunBelote pour accéder à tout notre univers belote en ligne.

Comment débuter avec de vrais joueurs ? 

Vous connaissez les règles officielles de la belote classique sur le bout des doigts ?  

Vous arrivez à la fin de votre programme d’entraînement intensif contre l’intelligence artificielle ?  Alors vous êtes prêt à passer à une partie de belote de table !  

Premièrement, il vous faudra un « vrai » jeu de cartes J 32 exactement : As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, Huit, Sept de toutes les couleurs (Trèfle, Cœur, Pique et Carreau). 

Deuxièmement, mettez-vous en quête d’un partenaire ! 

La belote est un jeu d’équipe. Quatre joueurs sont autour de la table de jeu, répartis en deux équipes. 

Vous ne savez pas comment rencontrer un équipier ? Ni des adversaires ? 

Voici quelques infos pour trouver des joueurs de belote près de chez vous. 

Pourquoi ne pas adhérer à un club ou une association de belote ? Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Cherchez aussi sur le net ou les réseaux sociaux. Facebook est un bon registre de groupes et d’événements.  Tapez les mots clés « club joueurs belote » ou « joueur belote : trouver partenaire de jeu ».  Ou publiez un avis de recherche sur votre mur « beloteur débutant cherche coéquipier » !  

Vos amis se feront certainement un plaisir de le partager ! Et vous trouverez rapidement des amis d’amis joueurs de belote. Vous aurez, du coup, tout le loisir de créer vous-même un club une fois les amis rencontrés. 

Discutez aussi sur les forums de belote. Les membres peuvent vous aiguiller en étant de bon conseil. 

Enfin, pensez à la fédération française de belote ! Elle répertorie les clubs de belote affiliés et relaye les infos d’événements organisés à travers toute la France. La FFB est orientée belote classique, la variante la plus pratiquée de la belote, mais vous trouverez des renseignements sur des événements tels que la Coupe de France de belote contrée, etc. 

Maintenant que vous êtes un pro de la belote classique, pourquoi ne pas corser un peu le jeu ? 

Découvrez la belote coinchée, la belote contrée ou une des nombreuses variantes de belote !   Une belle carte à jouer pour convaincre vos nouveaux amis joueurs de belote expérimentés !