
FunBelote permet tous les mois à des milliers de beloteurs de se retrouver sur une application qui leur est chère. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés des bêta-testeurs, qui, pour tous les beloteurs, testent en amont les nouvelles fonctionnalités de l’application. Nous accueillons ce mois-ci Catherine, plus connu sous le nom de «
Chatpilpoil », qui est beloteuse du mois de juillet ! Elle joue à la belote depuis sa tendre enfance et elle est aussi passionnée de bridge !
Bonjour Catherine, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Catherine, j’ai 66 ans et j’habite dans le sud du Finistère, au bord de la mer. Je suis aujourd’hui retraitée, j’ai dirigé pendant de longues années Eco Emballage à l’échelle régionale. J’ai une grande famille : 4 enfants pour 8 petits-enfants ! Passionnée de voyages, de randonnée, j’apprécie énormément les moments de convivialité avec mes amis, autour d’un bon barbecue par exemple ! Je n’ai pas beaucoup de temps libre, mais je joue à FunBelote depuis son lancement en décembre, dans la journée ou parfois le soir.
A partir de quel âge avez-vous découvert la belote ?
J’ai commencé à jouer à la belote à partir de mes 7 ans, avec mes grands-parents, et plus
particulièrement avec mon grand-père. On avait pour habitude de jouer pendant les
vacances et on remplissait des carnets entiers pour compter les points de nos parties endiablées. En Bretagne, la belote est vraiment présente et elle fait clairement partie de ma vie désormais. Je joue avec mes petits-enfants, mes gendres et mes filles après les repas de famille, ou parfois simplement pour le plaisir !
Si vous deviez choisir : belote ou coinche ?
Je suis aujourd’hui une grande joueuse de bridge depuis près de 25 ans. Je dirais que je
choisirais la coinche, qui nécessite un peu plus de stratégie et de connaissances en amont. Il
faut un peu plus d’analyse pour pouvoir produire un bon jeu qu’à la belote classique, même si je joue beaucoup plus à cette variante sur l’application !
Qu’est-ce que vous aimez sur FunBelote ?
Lorsque je passe du temps sur l’application, j’apprécie jouer au mode défi ! Je peux jouer
contre Lancelot, c’est super pour s’entraîner. Le mode « Tournoi du jour » est aussi super
pour pouvoir s’entraîner, il permet de jouer au même niveau que les autres joueurs.
Qu’est-ce que vous diriez à quelqu’un pour le convaincre de jouer à la belote ?
C’est un jeu 100% français qui ne se démode pas au fur et à mesure des années. Ma fille en a
parlé en Angleterre et les familles qu’elles rencontrent sont fières d’y jouer ! C’est un jeu intergénérationnel, on peut y jouer dès nos 7 ans avec toute la famille ainsi que ses amis ! Les différentes variantes amènent de la diversité dans le jeu et une partie après un repas de famille est toujours la bienvenue !
Le mot de la fin ?
La belote fait partie de ma vie et je suis très contente de jouer avec toute ma famille. C’est un jeu qui ne peut pas être laissé de côté, surtout dans le cadre familial. Les enfants se mettent à jouer sur Internet aussi et c’est super agréable. Toute la famille peut jouer à la coinche. Il faut casser cette image vieillotte de la belote car c’est un jeu vraiment très sympa. On peut parfois y passer la nuit si on veut. Ça permet de créer des liens, c’est intergénérationnel.
Vous souhaitez être le beloteur du mois ? Ou devenir beta-testeur ? Envoyez un mail à paul.mathieu-collin@goto-games.com