Bertrand, le beloteur du mois de Juin !

FunBelote permet tous les mois à des milliers de beloteurs de se retrouver sur une application qui leur est chère. Même si Lancelot est un très grand compétiteur, c’est grâce aux joueurs que les parties se déroulent jour après jour. Nous accueillons Bertrand pour ce mois-ci, qui est un vrai fan des jeux de cartes et un beloteur né !

Bonjour Bertrand, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques lignes ?

Pas toujours évident d’être concis, mais je vais faire au mieux ! Je m’appelle Bertrand, j’ai 50 ans, j’habite à Angoulême et je suis père d’une famille de 5 enfants. Je suis un grand passionné de jeux de cartes, mais surtout de retro-gaming : je possède de nombreuses consoles collector comme la NES, l’Atari 800 xl, l’Amiga600 ou la Gameboy, et j’adore la compétition et le côté ludique que m’apportent les jeux vidéo !

A partir de quel âge avez-vous découvert la belote ?

Aux alentours de mes 10 ans je dirais, j’ai commencé à jouer avec mes copains pour passer le temps, à la belote, la coinche et au tarot. En famille, c’était plutôt la manille qui était le passe-temps favori. Avec les années, j’ai continué à jouer, et j’adore jouer sur mon téléphone, c’est très accessible, ludique et facile ! Sur l’application, je m’appelle « El Barto Was Here » en référence aux Simpson. Les plus fins connaisseurs auront reconnu la référence…

Si vous deviez choisir : belote ou coinche ?

Pour moi, c’est vraiment le mode coinche qui reste favori. Il y a un peu moins de place pour le hasard et on doit développer des stratégies pour avancer partie après partie. Il y a peut-être aussi plus de convivialité dans ce mode de jeu-là. J’aime beaucoup le challenge et j’ai l’impression d’être stimulé en permanence avec la coinche, et plus particulièrement avec le mode « tournoi du jour ».

Qu’est-ce que vous aimez sur FunBelote ?

Les tournois du jour sont vraiment satisfaisants et très plaisants à voir : tous les jours, on peut faire des parties face à de vrais adversaires, consulter un classement et se mesurer dans des modes de jeu un petit peu compétitifs. Bien sûr, c’est pour le plaisir ! De plus, j’aime beaucoup Lancelot et je commence à connaître sa personnalité et sa manière de jouer. C’est très agréable d’avoir un partenaire fiable, même si parfois capricieux, car on n’est pas frustré par l’expérience de jeu.

Qu’est-ce que vous diriez à quelqu’un pour le convaincre de jouer à la belote ?

Ce n’est pas qu’un jeu de hasard, il y a beaucoup de stratégies et de réflexions qui émergent, le facteur chance peut être gommé et il peut y avoir de la convivialité ainsi que des échanges ! On peut faire partie d’une communauté, créer des liens avec d’autres joueurs passionnés, et c’est un jeu qui est abordable pour vraiment tout le monde.

Le mot de la fin ?

J’apprécie vraiment FunBelote et j’ai hâte de voir les évolutions futures de l’application. Je suis conscient de certaines difficultés à créer le jeu parfait et je joue sur différentes applications pour voir ce qui me plaît ou non dans les différents jeux de belote. J’arrive à prendre du plaisir grâce à Lancelot, aux tournois du jour, même si le mode « défi » me manque un peu.