Belote marseillaise : origines et règles du jeu

Qu’est-ce que la belote marseillaise ?

A Marseille, les jeux de cartes se pratiquent de 7 à 77 ans et on y rencontre de redoutables joueurs de belote ! On raconte même que plusieurs variantes de belote seraient originaires du coin. Dont évidemment la fameuse belote marseillaise… 

Alors vrai ou faux ? On vous dit tout ! 

Belote marseillaise ou belote de Marseille ? 

La belote, au même titre que le rami ou le tarot, est un jeu de cartes emblématique dans la cité phocéenne ! Si la dénomination « belote marseillaise » désigne une belote à deux joueurs, elle est loin d’être la seule variante de belote jouée à Marseille. 

Savez-vous quels sont les jeux de belote les plus pratiqués sur le Vieux-Port ?  

Focus sur les deux stars de la Canebière ! 

Belote contrée, la version sudiste de la coinche 

De nombreux joueurs racontent que la belote contrée est originaire de Marseille ! Rien d’officiel mais il s’avère qu’elle est effectivement plus pratiquée dans le Midi de la France qu’ailleurs. Elle est d’ailleurs parfois considérée comme une simple variante « sudiste » de sa cousine, la belote coinchée. A tort… 

Si une partie des règles du jeu sont similaires entre belote contrée et belote coinchée, elles sont tout de même à différencier ! Pourquoi ? Lisez ce qui suit ! 

Dérivées de la belote classique, toutes deux requièrent quatre joueurs répartis en deux équipes et un jeu de 32 cartes, de l’as au 7 de toutes les couleurs (pique, carreau, trèfle, cœur).  

Huit cartes sont distribuées à chaque joueur dès le début de la partie et la couleur d’atout est désignée par le preneur lors du tour de prise (et non pas par la retourne, carte retournée par le donneur lors de la distribution des cartes).  

Enfin, caractéristique principale de la contrée : les joueurs peuvent contrer et surcontrer lors du tour d’enchères (ou coincher et surcoincher à la coinche).

Mais on dénombre plusieurs différences de jeu entre coinche et contrée. Notamment le fait de pouvoir jouer avec des annonces dans une partie de belote coinchée contrairement à la contrée.  

Mais la grande divergence réside dans l’existence d’un code de communication « secret » connu des seuls joueurs de belote contrée ! 

Attention, on ne parle pas d’une société secrète marseillaise, ni de tricherie ! On est loin de la réplique entendue dans le film de Marcel Pagnol, la désormais célèbre « Tu me fends le cœur ».  

Non, non… On vous parle d’un vrai code qui suit des vraies règles avec de vrais joueurs !  

Les partenaires de chaque équipe communiquent ainsi entre eux afin de se donner des informations sur leurs cartes à jouer et tenter d’annoncer l’enchère la plus adéquate. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeu de belote très apprécié des Marseillais(es), retrouvez notre article « Comment jouer à la belote contrée ? ». 

Belote marseillaise, pour l’amour du jeu ! 

Pour le coup, ici pas d’ambiguïté sur le nom ! « Marseillaise » équivaut à « de Marseille ».  

Et pourtant… Son origine est peut-être ailleurs puisqu’à Marseille, on nomme ce jeu de belote à deux  « belote corse » !   

Chez FunBelote, on reste persuadé que cette belote est bel et bien de Marseille.  

Le nom a pu être inspiré du jeu de la bataille corse. Un jeu qui se joue à partir de deux joueurs et où chacun découvre ses cartes au fur et à mesure… 

Pure spéculation, on vous l’accorde. Mais cela reste plausible puisque dans la belote marseillaise, aussi appelée belote découverte, les adversaires connaissent seulement la moitié de leurs cartes, tandis que l’autre moitié leur est inconnue. Comme à la bataille corse, les joueurs les découvrent au fur et à mesure de la manche ! 

Quoi qu’il en soit, la belote marseillaise est une des nombreuses variantes issues du jeu de la belote classique. Deux joueurs s’affrontent dans un face-à-face en solitaire ! Il n’y a donc pas de coéquipier ou d’équipe adverse. Seulement un preneur et un défenseur…  

Une nouvelle expérience de jeu s’offre à vous ! 

Comment jouer à la belote marseillaise ?

Dans une belote à deux joueurs, il y a plusieurs façons de répartir les 32 cartes entre les joueurs et donc de jouer une partie. Certaines versions mélangent « cartes en main » et « cartes de table », mais ce n’est pas le cas de la belote marseillaise… 

Voici les règles officielles de cette belote à deux à la mode marseillaise ! 

Distribution des cartes et choix de l’atout 

Un fois le donneur désigné au hasard, ce joueur doit distribuer les cartes à jouer comme suit : 

– Quatre cartes (face cachée) sont alignées devant chaque joueur, en commençant par l’adversaire. Puis quatre cartes (face visible) viennent recouvrir les cartes déjà sur table. 

– A nouveau, le donneur dispose une rangée de cartes supplémentaires devant chaque joueur : 4 cachées, 4 retournées. 

A l’issue de la donne , chaque participant a donc face à lui 8 cartes connues recouvrant 8 cartes à découvrir.

Le jeu de la carte à la belote marseillaise 

La dernière carte distribuée lors de la donne désigne la couleur d’atout. Elle marque le début du premier tour de prise.  

Le premier joueur à parler est celui qui n’a pas distribué. Si aucun joueur ne prend, on procède à un second tour de parole où les joueurs peuvent proposer, chacun leur tour, la couleur d’atout de leur choix.  

Un bon jeu regroupe un maximum d’atouts en main (le valet et le neuf en tête) ainsi que de plusieurs cartes maîtresses à chacune des trois couleurs à sans atout.  Une fois le preneur déterminé, on peut commencer la partie ! 

C’est l’adversaire du donneur qui entame la partie en étalant la première carte. Les joueurs doivent fournir la même couleur que l’entame. L’atout est supérieur à la couleur demandée.  

L’ordre et la valeur des cartes sont les mêmes qu’à la belote classique. Le joueur qui joue la carte la plus forte ramasse le pli. Lorsqu’une carte du dessus a été jouée, alors le joueur doit retourner la carte cachée en dessous pour pouvoir la mettre en jeu. 

Les joueurs ont la possibilité d’annoncer des combinaisons (tierce, carré, cinquante et cent) en jouant avec leurs cartes découvertes mais non jouées. Elles rapportent des points supplémentaires lors du décompte des points en fin de partie. 

Le comptage des points est identique à la belote à quatre. Chaque carte vaut un nombre de points. Les cartes ont la même valeur qu’à la belote classique

Pour obtenir les scores des joueurs, il faut totaliser les plis ramassés. 

Les bonus de points du dix de der, belote rebelote et capot sont conservés et entrent dans le total de points final. La belote marseillaise permet de jouer une variante qui sort vraiment de l’ordinaire !  Et facilement puisqu’il suffit de réunir seulement deux joueurs autour d’une table de jeu !  

Jouer sur FunBelote !

Si pour vous la belote fait partie des meilleurs jeux de cartes à Marseille comme ailleurs en France, voire dans le monde entier, rejoignez-nous sur FunBelote, l’appli officielle de belote et de coinche en ligne ! 

Téléchargez notre application mobile pour jouer avec ou contre la communauté de joueurs FunBelote ! Créez un compte joueur et découvrez nos modes de jeu variés… 

Envie de tester votre niveau de jeu ? Inscrivez-vous à nos concours de belote classique, ou coinchée. Gagnez de nombreux lots de jetons FunBelote en étant parmi les 50 premiers joueurs des classements de ces tournois de belote quotidiens !  

FunBelote est disponible sur iOS ou Android à partir de l’app store d’Apple ou du Google Play Store. 

A très vite pour une partie en ligne !